Partager sur :

Violation des Droits de l'Homme : Le parlement européen condamne l'Algérie

Les violations des droits de l’homme en Algérie, en particulier le cas du journaliste Khaled Drareni, ont fait l’objet d’une résolution adoptée ce jeudi 26 novembre par le Parlement européen.

Le Parlement condamne fermement l’escalade des arrestations arbitraires et illégales, des détentions et du harcèlement judiciaire de journalistes, de défenseurs des droits de l’homme, de syndicalistes, d’avocats, de la société civile et de militants pacifiques en Algérie.

 Il exhorte également les autorités algériennes à libérer immédiatement et sans condition le journaliste Mohamed Khaled Drareni et toutes les personnes détenues et accusées d’avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

En août, M. K. Drareni – correspondant de TV5 Monde – a été condamné à trois ans de prison et à une amende de 50 000 dinars algériens pour avoir filmé des policiers attaquant des manifestants à Alger.

Il a été officiellement accusé d ‘«incitation à un rassemblement non armé» et de «atteinte à l’intégrité du territoire national». En septembre, sa peine a été réduite à deux ans en appel.

Les députés réitèrent leur appel aux autorités algériennes pour qu’elles cessent toute forme d’intimidation, de criminalisation ou de détention arbitraire de voix critiques telles que les journalistes, les blogueurs et les défenseurs des droits humains. Ils insistent pour que des mesures appropriées soient prises pour garantir à tous le droit à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique en Algérie. 

La résolution a été adoptée par 669 voix pour, 3 contre et 22 abstentions.

 

Télécharger - lire la résolution du Parlement européen

Partager sur :