CCME - Activité : 18 décembre « Quand les langues se conjuguent à la langue arabe pour rassembler les peuples »

A l'occasion du 18 décembre, Journée internationale des migrants et Journée mondiale de la langue arabe, 

 Une Dictée Géante de romancier franco marocain Rachid Santaki et une émission pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle  

  « Quand les langues se conjuguent à la langue arabe pour rassembler les peuples »

Sur la page facebook de Awacer TV et de ses partenaires institutionnels et médias
 Le 18 décembre 2020 à partir de 18h30

AU PROGRAMME (Diffusion sur les pages facebook des partenaires) :

18h30 – la dictée de Rachid Santaki sur un texte original de Jean Pruvost inspiré du livre «Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit »;

20h00 – l’émission avec : Houcine Bouzineb (professeur émérite, historien, auteur de « Aljamía. La atlántida andalusí», Maroc-Espagne), Kaoutar Amri (professeur-chercheur, Institut des Etudes Hispano-Lusophone, Maroc), Jean Pruvost (lexicologue, auteur du livre «Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit »), Ghita Zine (journaliste à Yabiladi).

( Communiqué en attachement)

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  « Quand les langues se conjuguent à la langue arabe pour rassembler les peuples »

Une Dictée Géante et une émission pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle

Sur la page facebook de Awacer TV et de ses partenaires institutionnels et médias
 Le 18 décembre 2020 à partir de 18h30

A l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe qui se tient partout dans le monde le 18 décembre, Awacer TV, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et l’écrivain Rachid Santaki, en partenariat avec les Instituts français du Maroc, la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et les Editions Yomade organisent en direct le vendredi 18 décembre (à 18h30), sur le thème « Quand les langues se conjuguent à la langue arabe pour rassembler les peuples » une  Dictée Géante de Rachid Santaki autour d’un texte original du linguiste Jean Pruvost auteur de l’ouvrage «Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit »» et une émission (à 20h00) sur les pages facebook de Awacer TV et de ses partenaires.

Les organisateurs de cet événement et Rachid Santaki, détenteur du record de la plus grande dictée du monde (Stade de France, Saint-Denis), souhaitent porter avec cet évènement un message de vivre et de faire ensemble, de cohabitation et de dialogue qui démontrent que les langues mais également les pays s’enrichissent culturellement les uns des autres.

Le 18 décembre commémore également la Journée internationale des migrants, une série d’émissions-débats à destination des Marocains du monde marquera la programmation de Awacer TV relevant du CCME entre le jeudi 17 et le lundi 21 décembre 2020. La programmation s’arrêtera sur les droits et intérêts des Marocains du monde principalement les personnes vulnérables, sur la contribution de la communauté marocaine dans  les domaines scientifique, culturel, social et économique tant dans les pays de résidence que dans le pays d’origine, sur les jeunes ainsi que sur les principaux enjeux et défis en lien avec l’actualité.

AU PROGRAMME (Diffusion sur les pages facebook des partenaires) :

18h30 – la dictée de Rachid Santaki sur un texte original de Jean Pruvost.

20h00 – l’émission avec : Hossain Bouzineb (professeur émérite, historien, auteur de « Aljamía. La atlántida andalusí», Maroc-Espagne), Kaoutar Amri (professeur-chercheur, Institut des Etudes Hispano-Lusophone, Maroc), Jean Pruvost (lexicologue, auteur du livre «Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit »),Ghita Zine ( journaliste  à Yabiladi).