Maroc : des élèves de Tétouan s'initient au monde de la diplomatie et des Nations Unies

Un Club « Modèle des Nations Unies » est un programme qui permet à des élèves de se familiariser avec le monde des Nation Unies et de la diplomatie.

Le Lycée Imam El-Ghazali de Tétouan est un habitué de cette forme d’apprentissage de la citoyenneté mondiale. Les 1er, 2 et 3 janvier 2021, il organisé pour la troisième fois une telle rencontre. Le projet a été mené en coordination avec les Centre d’information des Nations Unies à Rabat et en coopération avec l’École Nationale d’Architecture de Tétouan.

Cette année, Covid-19 oblige, l’organisation de la manifestation a scrupuleusement respecté l'état d'urgence sanitaire en réduisant le nombre de participants à une soixantaine d'étudiants qui ont tous adopté les mesures de protection requises. De même, une formule de participation à distance a permis à un certain nombre de participants extérieurs à Tétouan et au Maroc de contribuer activement aux débats.

Les 75 ans de la Charte des Nations Unies

Cette année le thème choisi s’imposait de fait. En effet, 2020 a permis de célébrer le 75ème anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies. C’est donc le sujet « Nations Unies pour façonner ensemble notre avenir » qui a été choisi et qui a permis aux jeunes participants de s’exprimer. L’écoute des opinions des jeunes permet de tirer parti de leurs idées et aspirations futures pour relever les défis auxquels le monde est confronté.

Sur le modèle de ce qui se passe à l’ONU, le premier jour a été marqué par la présentation des discours d'ouverture des vingt-cinq pays participants.  Le second a été structuré par les travaux des réunions de trois conseils : Conseil de sécurité, Conseil des droits de l'Homme et Conseil économique et social. Ces débats ont permis de suggérer des solutions à une série de problèmes sur les sujets présentés par l'ONU dans son dialogue élargi auquel les jeunes ont participé.

Des propositions

A Tétouan, le Modèle des Nations Unies a présenté un ensemble de propositions de solutions sur des thèmes divers : « la révolution numérique », « une nouvelle ère de conflits et de violence », « les inégalités », « la crise climatique », et enfin «la croissance démographique rapide ».

Le dernier jour, les participants se sont à nouveau réunis lors de la séance de clôture pour entendre le rapport général de la session qui sera présenté aux organes compétents des Nations Unies afin de faire entendre la voix de la jeunesse marocaine.

Les participants et les observateurs présents ont souligné combien cette manifestation s'est déroulée dans une atmosphère diplomatique de haut niveau.



 

En savoir plus

Le Modèle des Nations Unies est une simulation des Nations Unies, de ses instances et de son fonctionnement. Cette activité, qui est organisée par les élèves et pour les élèves permet à ces derniers de se familiariser avec le monde de la diplomatie et des Nations Unies.

Les conférences se déroulent sur plusieurs jours et donnent l’occasion aux participants de prendre le rôle de délégué ou de président de comité ou encore de juge à la Cour de Justice Internationale. Lors des conférences, les élèves sont regroupés en différents comités tels que le Conseil de Sécurité, le Comité des Droits de l’Homme, le Comité de l’Environnement, etc.

Les conférences se déroulent sur plusieurs jours. Les élèves, venus du monde entier, y sont invités à débattre et rédiger une résolution en groupe puis à la défendre et éventuellement la voir adoptée en Assemblée Générale.

Le club MUN permet à ses participants de se familiariser avec le monde onuzien, de développer et exploiter leurs capacités d’analyse, de prise de position, d’argumentation et de s’ouvrir sur le monde contemporain et ses enjeux. Les élèves peuvent également améliorer leurs compétences à l’oral, comme à l’écrit dans un environnement international et interculturel.