Partager sur :

Ouafaa CHAKIR, directrice provinciale à Sefrou: la gouvernance et le Management des organisations éducatives

Hicham TOUATI : Directrice provinciale de l'enseignement à Sefrou, responsable de 72000 élèves et environ 3000 professeurs, bien que l'enjeu soit de taille, Madame Ouafaa CHAKIR a très bien su mener sa mission depuis sa nomination à la tête de cette grande direction, chose que prouve les bons résultats obtenus lors des examens nationaux et régionaux pendant les dernières années.

 Mieux encore, peu de jours avant le nouvel an 2021, la directrice provinciale de l'enseignement à Sefrou a pu obtenir son doctorat en Management avec la mention très honorable avec recommandation de publication.
"C'est une fierté, et c'est la concrétisation d'un rêve", annonce Mme Ouafaa CHAKIR.
En effet, Dans sa thèse de doctorat, elle a pu débattre de la thématique de la gouvernance des organisations éducatives, en l'occurrence, les académies régionales. 

Dans ce sens, elle a pu toucher  à travers des entretiens semi- directives, huit directeurs régionaux sur 12. 

Etant donné que l'application s'est faite sur l'académie régionale de Fès-Meknès, Ouafaa CHAKIR a aussi pu toucher huit directeurs provinciaux sur neuf, et 500 directeurs d'établissements scolaires sur 1442.

Ce sont des pourcentages très encourageants qui ont pu vérifier la problématique des insuffisances liées à la gestion des académies régionales et qui par conséquent entravent la performance d'une organisation éducative, mais aussi les variables qui, a contrario, peuvent optimiser cette performance.
Mme Ouafaa CHAKIR annonce que l'aboutissement de n'importe quelle gestion, c'est de pouvoir assurer la réussite des élèves, diminuer le taux d'abandon et de la déperdition scolaires, et pouvoir assurer la continuité de la scolarité des élèves du préscolaire jusqu'au prébac.
C'est, conclut la directrice provinciale de l'enseignement à Sefrou, l'aboutissement qui va rendre compte des objectifs du système éducatif, qui certes, souffre de quelques problématiques, mais la vision stratégique ainsi que la loi cadre sont là pour les surmonter.

Partager sur :