Partager sur :

Mobiliser les compétences des MRE

Le Royaume veut mobiliser les compétences des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour contribuer aux différents chantiers de développement.

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nezha El Ouafi a indiqué, mardi à Rabat, que son département a élaboré un projet de programme national pour déceler les compétences marocaines résidant à l'étranger (MRE). L'objectif que s'est fixé le Royaume est de mobiliser 10.000 cadres à l'horizon de 2030. En effet, quelque 17% des MRE ont reçu une formation de haut niveau et sont titulaires de diplômes supérieurs, a précisé El Ouafi qui répondait à une question centrale sur "la mobilisation des compétences spécialisées parmi les Marocains du monde" à la Chambre des conseillers.

A noter qu'un nouveau programme a été initié en partenariat avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Une convention-cadre de partenariat a été signée dans ce sens le 24 juin dernier. La première phase de ce programme a été lancée entre cinq réseaux dans quatre continents regroupant 4.500 compétences nationales prioritaires dans les domaines de la formation.

Français
Partager sur :