Partager sur :

Victoire de Joe Biden : scènes de liesse dans de nombreuses villes américaines

À New York, Philadelphie, Washington, Wilmington, San Francisco et plusieurs autres villes américaines, les partisans démocrates ont laissé éclater leur joie et leur soulagement samedi à l’annonce de la victoire de Joe Biden à la présidence des États-Unis.

(AFP) - Quelques minutes après que l'ancien vice-président démocrate soit désigné gagnant par les grandes chaînes de télévision américaines, des milliers de personnes ont afflué vers la Maison-Blanche pour célébrer la victoire au son d'un bourdonnement de klaxons, de cris, de sifflets et d'applaudissements.

"J'étais dans le bus et j'ai sauté du bus pour venir ici, à la Maison-Blanche", a déclaré Donna, une résidente de Washington. "C'est quelque chose à célébrer. Nous avons attendu si longtemps", a quant à lui lancé Thomas, un autre résident, qui participe au rassemblement.

Certaines rues de Washington ont notamment été fermées à la circulation pour accueillir les marches des partisans démocrates, qui brandissaient des drapeaux américains, des pancartes à l'effigie de Joe Biden et de la vice-présidente élue Kamala Harris, mais aussi des drapeaux LGBTQ ou Black Lives Matter.

Certains d'entre eux portaient un ballon géant de Donald Trump en forme de rat, tandis que d’autres préféraient arborer des banderoles aux messages rassembleurs.

"Pendant quatre ans nous avons dû composer avec cette situation : un président ouvertement raciste, a commenté une mère de famille participant au rassemblement devant la Maison-Blanche. Je pense que nous sommes maintenant sur la bonne voie. Avec ce choix électoral, il y aura plus d’efforts mis dans la lutte contre les inégalités. Cette lutte se poursuit avec Joe Biden", croit-elle.

Dans le quartier voisin de Dupont Circle, plusieurs centaines de personnes ont formé une parade de rue, en jouant de la musique, en chantant et en dansant. Et dans le quartier Petworth, les musiques du groupe Kool & the Gang's, Celebration et de Curtis Mayfield, Move on Up, ont retenti dans les rues, accompagnées de sifflets et des voitures klaxonnant.

"Nous pouvons à nouveau respirer"

À New York, dans le quartier de Brooklyn, les klaxons des voitures se sont fait entendre, des personnes levant leur poing et applaudissant à tout rompre. "Le cauchemar est terminé", a déclaré Andrew Ravin, 45 ans, tandis que son voisin Kenneth Henry, 51 ans, a lancé : Nous pouvons à nouveau respirer.

En Pennsylvanie, aux abords du centre des congrès de Philadelphie, les clameurs se sont aussi élevées avec force et l’ambiance était festive. Les partisans démocrates de l'État de Pennsylvanie, qui a été un point de bascule en donnant la victoire à Joe Biden, se font un point d’honneur de manifester bruyamment leur joie.

En Georgie, à Atlanta, cris, pleurs, acclamations et feux d'artifice se sont aussi fait entendre dans le village d'East Atlanta, bastion démocrate. Une infirmière démocrate, Emily Dietl, 36 ans, a toutefois déclaré qu’elle se sentait soulagée, mais qu'elle était curieuse de voir comment Donald Trump réagira à sa défaite.

 

Partager sur :