Partager sur :

Astérix à la conquête du château de Malbrouck (Moselle)

Le Château de Malbrouck, situé au carrefour de trois pays européens, prête ses murs à une exposition sans précédent « Astérix l’Européen » et met à l’honneur les nombreux voyages d’Astérix et Obélix durant l’Antiquité.

Répartie dans 7 salles, l’exposition se présente comme un tour d’Europe des aventures de nos deux irréductibles Gaulois. Les visiteurs vont découvrir des œuvres et des documents exceptionnels. 18 planches originales de La Serpe d’Or, dessinées par Albert Uderzo d’après le scénario de René Goscinny et prêtées par la Bibliothèque Nationale de France, un tapuscrit du même album, écrit par René Goscinny et prêté par l’Institut Goscinny, ainsi qu’un Romain, sculpture en bronze d’Auguste Bartholdi provenant du Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain-en-Laye. Des salles totalement décorées vont transporter les visiteurs dans l’univers foisonnant des aventures d’Astérix et Obélix !

Ludique autant qu'instructive, l'exposition est richement documentée, illustrée d'images tirées des meilleures scènes. On y croise également quelques planches originelles de l'album La Serpe d'or. Neuf extraits pour l'instant qui seront remplacés par une dizaine d'autres au courant de l'été. Des reliques que les amateurs de neuvième art scruteront d'un œil attentif et que les collectionneurs estiment à près de 100.000 euros la page. Et non, le guide ne pourra pas convertir la valeur en sesterces...

Partager sur :