Partager sur :

CARTE. Covid-19 : les régions de France où les variants circulent le plus, le Grand Est très touché

actu.fr : La région Grand Est est désormais la deuxième la plus touchée de France pour la diffusion des trois principaux variants du Covid-19. Elle est devant l'Ile-de-France.

D’après les résultats préliminaires de la deuxième « enquête flash » de Santé Publique France sur les tests PCR positifs, au moins 14% des malades de la Covid-19 en France sont touchés par un variant du virus.

D’une région à une autre, cette diffusion varie. Le Grand Est connaît une explosion des variants

CARTE. La circulation des variants (anglais, brésilien et sud-africain), au 27 janvier 2020 en France

 

La diffusion des variants en France au 27 janvier 2021, selon Santé Publique France (©Infographie Lorraine Actu)

La région Grand Est, deuxième la plus touchée du pays

Santé Publique France révèle le détail des résultats préliminaires de la seconde « enquête flash » qui a permis d’estimer à 14% le nombre de cas positifs à la Covid-19 et touchés par une souche mutante du virus.

Ce niveau de circulation du virus et de ses variants progresse à grande vitesse dans certaines régions tandis que d’autres semblent épargnées. Ainsi, la Bretagne (33%), le Grand-Est (23,7%) et l’Île-de-France (18%) sont les régions les plus touchées par la circulation des trois variants cumulés (anglais, sud-africain et brésilien). 

Pour le variant anglais, le plus important dans le pays à cette date, la région Grand Est n’est plus en tête mais elle reste relativement touchée (14,8%). C’est l’Occitanie qui est en tête devant l’Ile-de-France. L’ex-Alsace-Lorraine et Champagne-Ardenne est troisième. 

Inquiétudes en Moselle et à Strasbourg

En Moselle, l’inquiétude est montée cette semaine après une flambée des cas constatée dans le département et dans la métropole de Metz. Une progression des cas qui se confirme chez les jeunes de 10 à 19 ans, selon le président de la région Grand Est Jean Rottner. 

Le préfet a d’ailleurs pris une mesure complémentaire en urgence : le masque est obligatoire dès ce samedi dans tout le département

En Alsace, c’est à Strasbourg que l’inquiétude progresse avec plusieurs clusters détectés : dans des écoles, dans une prison ou encore dans une résidence seniors. Dans les écoles, l’académie connaît d’ailleurs la plus forte progression de la région avec 200 élèves positifs en plus en une semaine

Premiers résultats à nuancer

Cette étude de Santé Publique France (SPF) est à nuancer puisque toutes les données sont partielles. Ainsi, les proportions élevées de variants dans certaines régions comme la Bretagne et le Grand Est ne signifient pas une diffusion massive dans toute la région puisque des clusters peuvent être détectés localement. 

Par ailleurs, cette étude flash porte sur 130 laboratoires répartis dans tout le pays. Certains laboratoires (78) ne recherchent que le variant anglais, les autres les variants anglais, sud-africain et brésilien. 

SPF précise aussi qu’il s’agit de suspicions de contaminations aux variants sur des tests PCR et que des opérations de séquençage sont en cours pour confirmer ou non ces chiffres qui montrent surtout des tendances générales. 

Partager sur :