Partager sur :

Cérébos, le célèbre sel de table lorrain, fête ses 120 ans

C'est l’une des marques les plus célèbres et ancrées dans l’esprit des Français, la marque de sel Cérébos fête ses 120 ans d’existence. Et le fameux sel est toujours produit en Lorraine, à Dombasle (54).

Il donne du goût à tous nos aliments depuis 1902, il s’agit de l’un des derniers fleurons de notre patrimoine culturel, gastronomique et industriel. Mais à Dombasle, on produit du sel en réalité depuis 1866, soit depuis 156 ans, mais ce n’est qu’en 1902, que l’entreprise a réussi à produire un sel résistant à l’humidité.

Une histoire de mer disparue ... et une invention pour soigner un enfant 

La Lorraine dispose, parmi ses richesses naturelles, d'un gisement de sel gemme, dont l'origine géologique est liée à l'invasion de la mer et des phénomènes d'évaporation intervenus à l'ère secondaire. Ce gisement s'étend sur quelques 200 km depuis Dieuze-Lunéville, à l'Est, jusqu'en Champagne, à l'Ouest, en passant par Varangéville et Dombasle-sur-Meurthe.

Pour fortifier un enfant à la santé fragile, un médecin lui prescrivit du phosphate de chaux. Mais l’enfant refusait obstinément d’avaler cette poudre fade. Cherchant un stratagème pour améliorer la saveur du médicament, le père eut l’idée d’y ajouter du sel fin.

Cet astucieux ingénieur chimiste venait d’inventer un procédé qui allait changer la vie des ménagères. Il constata que le sel restait absolument sec en toutes circonstances ! Plus besoin de le protéger de l’humidité pour l’empêcher de se solidifier.

A la veille de Noël 1892, il déposa le brevet de son invention, d’abord en France, puis dans plusieurs pays étrangers.

Mais pour passer à la commercialisation, il lui fallait créer sa marque : ainsi naquit Cérébos, comme Cérès, déesse romaine des moissons, symbolisant le blé riche en phosphates, et comme « bon pour les os » pour souligner les vertus fortifiantes du sel pur et phosphaté.

L’épi de blé fut choisi comme emblème.

La révolution de la boîte verseuse

Homme de marketing avant l’heure, notre ingénieur chimiste se mit à réfléchir à un emballage qui mettrait en valeur la fluidité du sel fin Cérébos et séduirait les cuisinières par son côté pratique : il inventa la boîte verseuse.

En 1902, pour la première fois, les ménagères françaises découvraient dans les épiceries cette boîte ronde surprenante qui leur facilite la vie encore aujourd’hui !

Le brevet Cérébos fut exploité peu à peu sur les cinq continents, et la marque acquit une renommée mondiale que les imitations ne réussirent pas à entamer.

En savoir plus

Il était une fois…


un petit garçon qui vivait dans un village au cœur de la campagne, au creux des collines. Un jour, alors qu’il se promenait dans la forêt, il aperçut près d’une souche d’arbre un tout petit oiseau jaune, étendu sur la mousse. Le pauvre avait dû tomber du nid. Le petit garçon décida de ramener l’oiseau chez lui pour le soigner.

Très vite, l’oiseau reprit des forces. Il devient le compagnon du jeune garçon, il l’accompagnait dans ses promenades, en volant autour de lui dans de joyeux gazouillis.

Tout se passait pour le mieux jusqu’à ce que le petit garçon tombe malade, frappé d’une fièvre mystérieuse qui le cloua au lit.

Malheureusement, le petit garçon refusait de prendre son remède, trop fade.
L’oiseau, devant ce spectacle, décida d’aider son ami comme il le pouvait. Il alla chercher dans une contrée lointaine le sel le plus pur. De retour à la maison, il déposa le sel dans le remède, modifiant ainsi complètement son goût. L’enfant accepta enfin d’avaler le remède, ce qui lui permit de guérir.
Chacun avait sauvé la vie de l’autre : ils seraient désormais inséparables.

On raconte que, depuis ce jour, on peut apercevoir dans le village un jeune garçon aux cheveux d’or, rire et jouer avec un petit oiseau aux plumes jaunes, une salière glissée dans la poche, aussi précieuse qu’un porte-bonheur.

Depuis 1902, Cérébos extrait cet « or » naturellement blanc et améliore sans cesse son savoir-faire : naturalité, qualité et finesse. Son goût apporte de la saveur à tous les aliments essentiels à la vie et devient un partenaire culinaire indispensable. Jour après jour, de par sa pureté, Cérébos contribue à l’équilibre alimentaire et donne de l’imagination à ceux qui l’utilise.

Partager sur :