
Maglor - Mercredi 19 février 2025, une spectaculaire course-poursuite s’est déroulée dans le Pays Haut, en Meurthe-et-Moselle, après un refus d’obtempérer. Trois individus, à bord d’une Peugeot 208, ont pris tous les risques pour échapper aux forces de l’ordre, traversant la frontière franco-belge avant d’être finalement arrêtés.
Une fuite à haut risque
Les faits ont débuté aux alentours de 14h, lorsque des gendarmes ont tenté de contrôler un véhicule à Audun-le-Roman (Meurthe-et-Moselle). Au lieu de s’arrêter, le conducteur a choisi de prendre la fuite, engageant une course effrénée vers la Belgique. La gendarmerie s’est immédiatement lancée à sa poursuite.
Arrivée sur le territoire belge, la Peugeot 208 a été prise en chasse par la police locale, mais les fugitifs ont poursuivi leur cavale en prenant tous les risques pour éviter l’arrestation. Malgré les tentatives des forces de l’ordre belges pour les intercepter, le véhicule a réussi à repasser la frontière française après plusieurs kilomètres.
Une interception musclée
Sur la RN 52, un dispositif d’interception a été mis en place par la police française pour stopper les fuyards. Face à leur refus de s’arrêter et aux dangers qu’ils représentaient pour les autres automobilistes, les policiers et gendarmes ont été contraints de percuter la Peugeot 208 pour mettre fin à la course-poursuite.
Si aucun blessé n’est à déplorer, l’intervention a causé des dégâts matériels. La gendarmerie évoque « de la tôle froissée », conséquence d’une opération délicate nécessitant une neutralisation rapide du véhicule en fuite.
Les suspects placés en garde à vue
Une fois stoppés, les trois occupants du véhicule ont été interpellés et placés en garde à vue au commissariat de Val de Briey. Les autorités devront désormais établir les motivations du conducteur et déterminer s’il s’agissait d’un simple refus d’obtempérer ou d’une affaire plus complexe.
Cette course-poursuite illustre une fois de plus les risques encourus par les forces de l’ordre face aux comportements irresponsables de certains automobilistes. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de cette fuite et déterminer les éventuelles poursuites judiciaires à engager contre les suspects.