La journée de grève du jeudi 22 mars 2018 s'annonce très suivie à la SNCF. Le trafic des TER et des TGV sera très perturbé en Lorraine. Découvrez les prévisions.
Vous allez devoir prendre votre mal en patience, faire du télétravail, poser un RTT… bref, la journée de jeudi 22 mars 2018 s’annonce catastrophique sur le réseau ferroviaire en Lorraine. Mobilisés contre la réforme du statut des cheminots, les syndicats de la SNCF se mobilisent avec les syndicats de fonctionnaires ce jeudi pour protester contre les projets du gouvernement, qui les concernent.
Et dans la région, le mouvement sera très suivi. Selon la direction régionale de la SNCF, 1 TER sur 5 seulement circulera en moyenne sur les lignes.
De nombreux trains remplacés par des bus
Plusieurs lignes seront même remplacées par des autocars : Metz-Verdun, Épinal-Saint-Dié-des-Vosges, Nancy-Contréxéville, Nancy-Bar-le-Duc, Nancy-Pont-Saint-Vincent, Nancy-Longwy-Rodange, Nancy-Neufchâteau, Sarreguemines-Sarre-Union, Metz-Sarreguemines et Thionville-Longwy. Comptez donc sur des trajets bien plus longs.
Entre Nancy et Sarrebourg en passant par Lunéville, 1 TER sur 5 accueillera des voyageurs et des bus de substitution seront mis en place.
Didier WALLERICH@DidierWALLERICH
Ce communiqué de presse relatif au mouvement social interprofessionnel de jeudi 22 mars 2018 annule et remplace le précédent.
3 aller-retour Nancy-Strasbourg et 1 aller-retour Metz-Strasbourg circulent.
Trafic très perturbé entre Nancy et Luxembourg
Sur le tronçon principal Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg, seul 1 train sur 3 sera en circulation. Sur la ligne Metz-Luxembourg, 50% des TER seront opérationnels.
Pour Nancy-Épinal-Remiermont, comptez un train aller et deux trains retours dans la journée. Même constat sur la ligne Metz-Forbach-Sarrebruck avec un TER sur trois.
Entre Nancy et Sarrebourg en passant par Lunéville, 1 TER sur 5 accueillera des voyageurs et des bus de substitution seront mis en place.
Les TGV aussi impactés
La capitale du Grand Est, Strasbourg, sera peu desservie. Depuis Metz, seulement un aller-retour dans la journée et depuis Nancy trois.
Deux TGV sur cinq en moyenne, un trafic « très perturbé », selon la SNCF. Les trains à grande vitesse vers Paris depuis Metz, Nancy, Thionville ou encore les Vosges seront touchés.
Les liaisons vosgiennes vers la capitale seront à l’arrêt. Il faudra donc prendre son TGV en gare de Nancy.
Depuis la gare de Lorraine TGV, il y aura seulement un aller-retour sur l’axe Atlantique et un seul vers l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Entre Metz et Nice, il n’y aura pas de circulation. La liaison internationale Francfort-Forbach-Paris circulera normalement.
La région Grand Est met en place une carte pour le télétravail
Face à la grève qui s’annonce importante, la Région, avec ses partenaires, propose à tous les potentiels « naufragés du rail » une cartographie interactive recensant tous les espaces de télétravail au plus proche du domicile des usagers.
Dans toutes ces structures, ce sont plus de 410 postes de travail répartis dans tous les territoires de la région Grand Est qui sont recensés avec leurs coordonnées et leurs prestations.
L’offre est simple : « Vous devez trouver un lieu de travail à distance ? Vous consultez la carte. Vous trouvez le lieu le plus proche. Vous les contactez et vous êtes les bienvenus ! ».
Cette carte interactive est disponible sur le site Internet de la Région Grand Est en cliquant ici.