La voilà ! C’est elle qui va mener la flamme olympique d’Olympie, berceau des JO, à Paris, ville hôte de l’édition 2024. Dévoilée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), elle a été imaginée par le designer charentais Mathieu Lehanneur et réalisée, en Moselle, par ArcelorMittal.
La torche fait partie des grands symboles des Jeux, précise Thierry Reboul, directeur exécutif de Paris 2024. Comme pour le reste, on a essayé de créer la rupture pour que ces JO de Paris ne ressemblent à aucune autre édition. Cette torche sera portée par 11 000 bénévoles entre avril et juillet 2024. Voici ce que vous devez en savoir.
Cette torche olympique a été réalisée par ArcelorMittal, partenaire officiel des JO de Paris 2024. Le groupe sidérurgique mondial emploie 154 000 personnes dans le monde, dont 15 000 dans l’Hexagone. La torche est entièrement produite en France à partir d’acier recyclé afin de réduire son empreinte carbone, explique Isabelle Chopin, directrice de la communication d’ArcelorMittal.
Concrètement, les trois premières étapes ont lieu à Châteauneuf (Loire) où l’acier a été coulé, puis à Florange (Moselle) pour le laminage et enfin à Woippy (Moselle) pour la découpe. Les trois dernières étapes (orfèvrerie, pose du revêtement et assemblage d’une dizaine de composants principaux) ont été menées par des partenaires d’ArcelorMittal.