
C’est une recette basique, simple et pas chère, mais sous les mains du chef médiatisé par ses coups de gueule intempestifs, elle suscite la polémique.
(Le Parisien) - La quiche lorraine daterait du XVIe siècle, à l’époque où les paysans faisaient la cuisine avec ce qu’ils avaient sous la main. À savoir de la pâte à pain, des œufs, de la crème, du lard fumé, et c’est tout ! Et sûrement pas de fromage, comme a osé le faire dernièrement Philippe Etchebest sur sa chaîne YouTube, provoquant l’ire de nombreux Lorrains.
Le chef s’y attendait car il l’admet lui-même dans le déroulé de sa recette : « J’entends déjà les puristes crier au scandale, parce qu’on ne met pas de fromage dans la quiche lorraine. Et bien moi, j’en mets parce que j’aime ça ! » balaie-t-il d’un ton légèrement provocateur.
« On ne respecte plus le patrimoine gastronomique »
Les commentaires ne sont pas faits attendre : « Sacrilège », « Hérésie »… « Quelle honte, un chef qui ne respecte pas les traditions, écrit Fabrice. Nos grands-mères sont les vraies cheffes de cuisine. Ce n’est pas être puriste de respecter les recettes, c’est juste du respect pour nos anciens. » Un autre internaute s’insurge : « Il a totalement dévissé, mais que dirait M. Etchebest si nous touchions aux recettes basques de son père ? »
« Ce qui fait l’intérêt de la quiche, c’est qu’il y a peu d’ingrédients », estime Laurent Miltgen qui a déposé la marque « quiche lorraine » en 2013 parce qu’il était « horripilé de voir des quiches à tout et n’importe quoi. Ce qu’on attend d’un grand chef, c’est qu’il arrive à un produit final avec très peu de choses. C’est la mode des revisites, mais on ne respecte plus le patrimoine gastronomique. » Même si Laurent Miltgen reconnaît que les commentaires sont un peu trop acerbes, il appelle surtout à ne pas en faire tout un fromage.