Partager sur :

La région Grand Est veut fermer plusieurs lycées

En marge d'une visite sur la sécurité des lycées dans le Grand Est, le président de la région, l'impopulaire et de plus en plus conteste, Jean Rottner a expliqué qu'une réflexion était en cours sur l'avenir de certains lycées. Des établissements pourraient fermer pour faire des économies.

Combien la région Grand Est comptera-t-elle de lycées dans les prochaines années ? Pour l'heure, le conseil régional a la gestion de 354 établissements mais cela pourrait bien changer comme l'annonçaient ce mardi 15 novembre la presse régionale du Crédit Mutuel. Interrogé sur la question en marge d'une visite sur la sécurité des lycées à Nancy, le président du conseil régional, Jean Rottner, a confirmé qu'une réflexion était en cours.

Moins d'élèves et des dépenses énergétiques en hausse

Selon Jean Rottner, il s'agit de faire des économies dans un contexte de baisse du nombre d'élèves dans la région : "notre région est en perte démographique dans les 15 ou 20 ans qui viennent et si je ne prends pas des décisions aujourd'hui, ce seront mes successeurs qui devront les prendre [...] Il y a la démographie, nous sommes aussi dans un climat énergétique qui nécessite des décisions radicales et importantes". Jean Rottner qui promet de ne pas supprimer de formations mais de les répartir différemment en cas de fermeture d'établissement.

Le président de Région assure que la concertation sera de mise avec les élus locaux pour les modalités de fermeture et de réutilisation des locaux après le départ des élèves. Il n'y aurait pas d'objectif chiffré de nombre de fermetures selon le président de la région.

Partager sur :