
Après des années de travail de restauration, de travaux et d’engagement de la part du Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée, la Suzanne reprend la route !
« La Suzanne » est un chantier d'insertion créé dans le cadre de la restauration d’une locomotive du nom de « Suzanne ». L’objectif est de remettre en circulation cette locomotive sur une partie du tracé de la Voie Sacrée Ferroviaire.
L'association est conventionnée par l'Etat et le Conseil Général de la Meuse pour accompagner des personnes en recherche d'emploi envoyées par l'A.N.P.E, la Mission Locale ou CAP-Emploi. Grâce à « La Suzanne », ces travailleurs acquièrent de nouvelles compétences techniques en vue de faciliter leur nouvelle insertion professionnelle.
L’association « La Suzanne » vient de terminer, avec l’aide des pouvoirs publics et de la Fédération Nationale André Maginot, la restauration fonctionnelle de la locomotive SUZANNE. Elle est le dernier véhicule des machines à vapeur circulant sur « la voie sacrée ferroviaire », chemin de fer à voie métrique doublant la Voie Sacrée routière reliant Bar-le-Duc à Verdun. Elle a permis le ravitaillement des armées mais aussi le sauvetage des soldats français de 1914 à 1918, en ramenant les blessés les plus graves depuis les fronts de Verdun et de l’Argonne vers les nombreux hôpitaux de l’arrière front français.
La Suzanne est une locomotive créée en décembre 1890 dans les locaux des Entreprises Veuve Corpet-Louvet grâce aux dessins de Charles Varinot.
La Suzanne pèse à vide 14 tonnes et en charge 18 tonnes, ses roues motrices font 80 centimètres. Sa vitesse de croisière est de 20 km/h. Son principal inconvénient est sa consommation de charbon : 6 kilos au kilomètre.
Une deuxième locomotive, quasi identique, voit le jour en janvier 1891. Elle est nommée Marguerite.
Après sa mise en circulation, la mission principale de « La Suzanne » est de transporter des hommes, du bétail, du grain, … à travers la Meuse.
Pendant la guerre 1914-1918, l'armée française réquisitionna les installations et matériels ferroviaires. La Suzanne servit alors principalement au rapatriement des militaires blessés.
Durant la guerre 1939-1945, la Suzanne est récupérée par l’armée allemande pour le Mur de l'Atlantique.
Le 25 avril 1981, après de multiples recherches, l’Office de Tourisme de Bar-le-Duc retrouve la locomotive dans un état pitoyable chez un ferrailleur de la Baie de Somme et organise son rapatriement en terre meusienne.
Pendant dix ans, la machine à vapeur est laissée dans l’oubli jusqu’à ce qu’une association décide de la restaurer.
L’association « La Suzanne » fait alors classer la locomotive Monument Historique.
Remise en état, une nouvelle association nommée « Chemin de fer historique de la Voie Sacrée » (CFHVS) prend, en janvier 2010, la relève de l’association « La Suzanne » pour remettre la locomotive en service sur une partie du tracé de la rame historique du Varinot.
Contact :
Billetterie à l’Office de Tourisme Sud Meuse et au Bureau d’Information touristique de Ligny-en-Barrois. Prix d'un billet : 13 €
Deux départs par après-midi, jauge de 100 personnes/trajet, les tarifs réduits sont appliqués pour les enfants de 4 à 14 ans, les demandeurs d’emplois et les personnes en situation de handicap. Possibilité d’un tarif famille : 2 adultes / 2 enfants : 35 €. Accueil 15 minutes avant le départ.
accueil@tourisme-barleduc.fr +33 3 29 79 11 13 https://www.tourisme-barleduc.fr/