Partager sur :

Le grand retour des marchés de Noël en Lorraine

Les marchés de Noël sont de retour. Voici un guide de ceux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Metz

Depuis ce vendredi 18 novembre, ce ne sont pas moins de 120 chalets qui ont envahi cinq places messines. Au-delà des traditionnels points de vente d'artisanat local et de gourmandises en tout genre, une nouvelle attraction a fait son apparition place de la République. Il s'agit du City Skyliner, une tour panoramique de 81 mètres de hauteur qui offre une vue imprenable sur les illuminations de la ville. Concerts, fanfares, échassiers ou encore rencontres avec le Père Noël et son lutin seront au programme jusqu'au 24 décembre, sans oublier l'immanquable Sentier des lanternes à visiter du 26 novembre au 30 décembre derrière le Palais de justice.

Informations à retrouver sur le site de Metz.

Thionville

À Thionville, c'est du 25 novembre au samedi 31 décembre que s'installeront les deux marchés de Noël de la ville. Le premier, place Claude Arnoult, comportera dix chalets qui composeront un village gourmand. Vins chauds, bières de Noël et autres spécialités fromagères permettront aux visiteurs de passer un moment chaleureux. Installé place Anne Grommerch, le second marché est destiné plus spécifiquement aux enfants, qui y retrouveront de nombreuses animations. Petits et grands pourront par ailleurs se délecter de douceurs sucrées: pains d'épices, chocolats chauds, beignets...

Informations à retrouver sur le site de Thionville.

Sarreguemines

C'est en musique que s'ouvrira le marché de Noël de Sarreguemines, le 26 novembre. Pendant cinq semaines, de nombreuses animations vont rythmer le centre-ville, tandis qu'une patinoire sera installée place de la République. Le marché sera pour sa part installé dans les cellules de la galerie marchande du Carré Louvain, jusqu'au 24 décembre. Samedi 3 et dimanche 4 décembre, un marché d'artistes locaux se tiendra dans le hall d'honneur de l'Hôtel de Ville, tandis que le samedi 17 décembre, les producteurs locaux seront à l'honneur lors d'un marché situé sur le parking de l'Hôtel de Ville.

Informations à retrouver sur le site de Sarreguemines.

Sierck-les-Bains

Pour le plaisir des tout-petits (et des plus grands!), le village du Père Noël fait son retour à Sierck-les-Bains. Tous les week-ends du 26 novembre au 18 décembre, un marché médiéval investira la place Morbach, composé de chalets tenus par des producteurs et des artisans locaux. Pendant ces journées de féérie, des concerts, des ateliers, et même un jeu de piste aux énigmes captivantes seront proposés.

Informations à retrouver sur le site de Sierck-les-Bains.

Nancy

Dans la cité ducale, les marchés de Noël, ou, plutôt, les villages de la Saint-Nicolas, ont été installés dans huit localisations à travers la ville. Depuis ce vendredi 18 novembre, il est ainsi possible de profiter de la patinoire synthétique sur la place Simone Veil, de faire son shopping de Noël dans la soixantaine de chalets installés sur la place Charles III, ou encore de se régaler au village gourmand de la place Vaudémont. Les festivités se poursuivent jusqu'au 3 janvier, et culmineront lors du week-end de Saint-Nicolas, les 3 et 4 décembre, avec le traditionnel grand défilé, qui partira à 17h30 de la place Carnot, samedi 3 décembre.

Informations à retrouver sur le site de Nancy.

Pont-à-Mousson

Organisé par le Lions Club, le village de Noël de Pont-à-Mousson ouvrira ses portes du 7 au 24 décembre, place Duroc. Sur place, un immense sapin de Noël trônera au milieu d'une quinzaine de chalets. Une patinoire, un manège et un marchand de sapins seront également au rendez-vous.

Informations à retrouver sur le site de Pont-à-Mousson.

Toul

Un peu plus au sud, le marché de Noël de Toul s'installera sur la place du Marché-aux-Poissons, du 15 décembre au 29 décembre. Au total, une quinzaine d'exposants seront au rendez-vous pour proposer idées de cadeaux et gourmandises à déguster. À l'image de Nancy, le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas se tiendra à Toul le dimanche 4 décembre à partir de 17h dans le centre-ville. À l'occasion des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Toul, l'événement remonte le temps... jusqu'au Moyen Âge.

Informations à retrouver sur le site de Toul.

Lunéville

C'est sur le parvis de la Gare que s'installera le marché de Noël de Lunéville. Du 14 au 24 décembre, les chalets proposeront aux visiteurs de nombreux produits du terroir et créations d'artisans locaux. Au long de ces dix jours de festivités, balades en calèche, exposition, ateliers couronne et décorations de Noël ou encore spectacles pour les enfants seront notamment au programme.

Informations à retrouver sur le site de Lunéville.

Partager sur :