Un pont s'écroule à Gênes (Italie), un autre est installé au-dessus de la Moselle, côté allemand.
Les derniers mètres du grand viaduc au-dessus de la Moselle, côté allemand, sont enfin terminés, concernant le gros œuvre.
Le viaduc tant attendu est en place. Il s’agit d’un ouvrage de 1,7 km perché à 160 m au-dessus de la vallée de la Moselle, à Zeltingen-Rachtig, dans le land de Rhénanie-Palatinat, à 150 km de Metz. «Il s’agit du pont des superlatifs, pour la région, pour l’Allemagne et pour l’Europe», se réjouit le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer (CSU).
L’ouvrage, jusqu’à présent le plus grand d’Europe en construction, est censé relier la région du Rhein et du Main avec le Benelux. À partir de 2019, quelque 25 000 véhicules sont attendus chaque jour sur le pont. Ce dernier fait partie d’une nouvelle portion de 25 kilomètres entre l’Eifel et le massif du Hunrück.
En construction depuis 2011, la date d’ouverture du pont a été repoussée plusieurs fois. Il doit être relié aux routes puis être asphalté début 2019. Le projet, d’un coût de 483 millions d’euros, a été critiqué car il passe à travers une zone jusqu’à présent privilégiée des promeneurs pour ses paysages.
La ville viticole de Zeltingen forme une commune avec le village de Rachtig.Avec environ 240 hectares de viticulture, c'est la deuxième plus grande région viticole de la Moselle. Les raisins de ces vignobles produisent des vins de qualité selon les connaisseurs. Des vins célèbres sont produits: Himmelreich, Sonnenuhr et le Schlossberg. Zeltingen occupe une place importante dans la viticulture. La ville est probablement née à l'époque celtique. Elle fait partie de l'électorat de Cologne au 7ème siècle.
Selon les récits, l’archevêque Kunibert était né ici. Il a également donné à Zeltingen une fonction administrative. La maison (1658) du directeur de l'époque est maintenant utilisée comme presbytère catholique. A Zeltingen, il y a un certain nombre de belles maisons à colombages et d'autres vieilles maisons de pierre. Le long de la Moselle, de beaux jardins ont été aménagés où la jouissance est assurée pendant les jours d'été. Rachtig a aussi une histoire ancienne. Vers 1247, les chevaliers de l'ordre allemand avaient un commandant. Un autre bâtiment ancien est le Deutschherrenhof construit au 14ème siècle et maintenant un hôtel. Les éléments gothiques tardifs se trouvent dans la tour de Mariakerk en 1723. Une caractéristique particulière de Rachtig est le vin rouge qui a été fabriqué jusqu'au 18ème siècle.La domination française interdisait la production du vin rouge, de protéger ses propres vins, après quoi elle ne revenait pas. Un petit cimetière juif se trouve dans la parcelle forestière au-dessus des vignes.
Le paysage de la Moyenne Moselle se caractérise par les collines du massif schisteux rhénan avec ses châteaux forts, ses vignobles et ses localités viticoles, ainsi que par une étonnante diversité culturelle. Sur les flancs escarpés du massif, avec parfois plus de 50 degrés de pente, le riesling, le cépage dominant de la région, pousse particulièrement bien. Dans ce romantique paysage fluvial où les Celtes et les Romains cultivaient déjà la vigne il y a plus de 2 000 ans, on dénombre aujourd'hui quelque 70 millions de ceps pour plus de 100 localités viticoles, environ 5 000 vignerons et près de 9 300 hectares de vignes.