Partager sur :

L'emploi salarié continue à progresser dans le Grand Est

Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee Grand Est souligne que l'emploi reste orienté à la hausse. Les défaillances d'entreprises continuent d'augmenter tandis que la création est portée par l'industrie.

Au troisième trimestre 2022, le Grand Est a gagné 3.200 emplois, soit une augmentation de 0,2 %. C'est moins bien qu'au niveau national (+0,4 %) mais en progression par rapport au trimestre précédent. Le taux de chômage s'élève à 7,1 % des actifs, comme en France métropolitaine. C'est ce que souligne la dernière note de conjoncture régionale de l'Insee Grand Est, publiée le 24 janvier. Le Haut-Rhin affiche un nombre stable de salariés, comme dans les Ardennes, l'Aube et les Vosges. L'emploi augmente dans le Bas-Rhin de 0,2 % et est en forte baisse, de 0,7 %, dans la Meuse, où l'emploi intérimaire chute de 17,4 %. Cela n'empêche pas le travail temporaire de repartir à la hausse dans la région, en augmentant de 1,9 %, après deux trimestres consécutifs de baisse début 2022. Le nombre de demandeurs d'emploi continue à baisser, mais moins rapidement qu'au cours du premier semestre 2022. Il reste stable dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin et augmente légèrement dans la Haute-Marne et les Vosges. Il diminue dans les autres départements de la région. Le taux de chômage est de moins de 5 % dans les zones d'emploi de Sélestat et Haguenau (Bas-Rhin) et d'Epernay (Marne).

La construction progresse

Quant aux créations d'entreprises, elles sont en hausse de 1,4 % dans la région entre le deuxième et le troisième trimestre 2022. Une croissance moins forte qu'au niveau national où elle atteint 9,1 %. Le nombre de nouvelles entreprises industrielles augmente fortement, de 17,8 %. De nouvelles sociétés se créent aussi dans la construction et les services. Les défaillances d'entreprises continuent d'augmenter, même si elles n'atteignent pas le niveau mesuré en 2019.

La note de l'Insee souligne aussi que la construction de logements reste globalement bien orientée. En un an, le nombre d'autorisations de constructions a progressé de 15 % dans le Grand Est, avec 38.000 logements, et 10 % en France (511.000 logements). Cette hausse est portée à 90 % par les départements du Haut-Rhin, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Au troisième trimestre 2022, les mises en chantier de logements augmentent de 4 % sur un an alors qu'elles stagnent en France. Elles progressent de 32 % en Meurthe-et-Moselle et 19 % dans le Bas-Rhin, qui enregistrent les progressions régionales les plus fortes.

Partager sur :