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Metz Métropole devient Eurométropole de Metz

La nouvelle identité visuelle de l’Eurométropole de Metz, nouvelle dénomination de Metz Métropole choisie par les élus du conseil métropolitain en mai dernier, a été dévoilée ce jeudi 16 septembre.

Désormais, on ne parle plus de Metz Métropole, mais d'Eurométropole de Metz, pour ancrer la capitale mosellane dans son rôle européen. Cette nouvelle appellation, en revanche, ne change aucunement son champ de compétences. Seules Lille et Strasbourg ont adopté une appellation faisant référence à l'Europe.

La typologie est la même que le nouveau logo de Metz, mais l'Eurométropole troque le jaune (mirabelle, pierre de Jaumont) contre le bleu de l'Europe et de l'eau de la Moselle. A la place du Graoully, on y voit sept étoiles dorées. "Les étoiles évoquent la lumière, qui éclaire le passé et l'avenir, et le drapeau européen, explique François Grosdidier, le président de l'Eurométropole de Metz. Et puis les étoiles forment une constellation, comme les communes ensemble forment une métropole".

La touche de jaune, de lumière sur le logo intensifie l’idée de rayonnement. Les étoiles sur le drapeau européen amplifient l’appartenance et le rôle de la Métropole à l’échelle européenne. Tous les supports édités par l’Eurométropole évolueront progressivement aux couleurs de l’Europe et s’adapteront à sa nouvelle identité : son magazine bimestriel, ses sites internet ses réseaux sociaux. Sa newsletter hebdomadaire est rebaptisée Euro Metz Info.

Ce changement de logo aura coûté 15.000 euros hors taxes, soit 18.000 euros TTC, pour sa conception graphique. Ce montant ne couvre pas, en revanche, le remplacement de la signalétique sur les véhicules ou et les équipements de l'agglomération. Le nouveau logo va remplacer l'ancien progressivement, au fur et à mesure de leur renouvellement, pour ne pas générer de dépenses supplémentaires. 

François Grosdidier, maire de Metz et président de l'Eurométropole de Metz, affirme qu'il a voulu ce changement de nom et de logo, car c'est "finalement le moyen le moins coûteux de communiquer et de véhiculer une nouvelle image. Beaucoup moins cher que des achats de pages dans les magazines, d'affiches dans le métro parisien ou d'espaces télévisuels."

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