Partager sur :

Moustique tigre : "alerte rouge" dans l'est de la France

Le moustique tigre attaque le Grand Est. Trois départements sont placés en vigilance rouge, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. 

L’année dernière, les très fortes températures et le manque d’eau ont permis aux moustiques tigres de se multiplier en France. Ainsi, selon l'Agence régionale de santé Grand-Est, cette année en 2023, dans le Grand Est, trois départements sont placés en vigilance rouge : la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. "C'est du jamais vu !", dit Anna-Bella Failloux, professeure à l’Institut Pasteur, à Paris. Une fondation spécialisée dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses.

Aedes albopictus, dit «moustique tigre », est originaire d’Asie du Sud-Est et se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. De très petite taille, il pique principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule. Le moustique tigre est le vecteur potentiel des maladies de la dengue, du chikungunya et du Zika, dites « arboviroses ». Il ne transmet ces maladies que lorsqu’il est lui-même contaminé.

Ce moustique se développe dans des gites artificiels où stagne l’eau, comme les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d'enfants, les récupérateurs d’eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières, etc. Il n’a besoin que de petites quantités d’eau pour se développer.

4 astuces pour reconnaître un moustique tigre :

  1. C’est un moustique : il a donc deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête,
  2. Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes, 
  3. Il est très petit, environ 5mm, (plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euros),
  4. Il est source de nuisance et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.

Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout à l'extérieur, autour de son domicile.

  • Coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les.
  • Seaux, matériel de jardin, récipients divers (pneus usagers,...) : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
  • Bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
  • Bassin d’agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves. 
  • Piscines hors d’usage : couvrez les, évacuez l’eau des bâches ou traitez l’eau (eau de Javel, galet de chlore)
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées : nettoyez régulièrement les gouttières, regards, caniveaux et drainages.
Partager sur :