Partager sur :

Oiseaux migrateurs dans le ciel de Lorraine

Elles survolent nos maisons plusieurs fois par jour en cette fin du mois de novembre. Les grues cendrées ont reporté leur venue depuis l'Europe de l'Est à cause du réchauffement climatique.

Des centaines d'oiseaux migrateurs traversent la Lorraine en ce moment, reconnaissables par leur formation en pointe et leurs cris stridents. Sauf qu'il ne s'agit pas du tout d'oies sauvages ! Ce sont des grues cendrées, venues d'Europe de l'Est, à la recherche d'un territoire plus doux pour l'hiver. Elles se différencient des oies par leurs longues pattes visibles pendant leur vol.

Depuis plusieurs décennies, les grues cendrées s'arrêtent de plus en plus longtemps en Lorraine. "Avant, elles continuaient d'aller vers le Sud-Ouest. Elles s'arrêtaient en halte pendant dix ou quinze jours chez nous", explique Vincent Robert, membre de la Ligue de protection des oiseaux de la Moselle, au micro de France Bleu Lorraine Nord. "Au fur et à mesure que le temps a passé, que le réchauffement climatique a fait son oeuvre, elles ont décidé de rester sur ces sites qui n'étaient que des sites de passage avant."

 

Ce n'est pas une surprise : le climat en Lorraine s'est considérablement adouci depuis plus de trente ans. "Pour les grues cendrées, les conditions hivernales en Lorraine sont bien meilleures qu'avant", continue le spécialiste. "Il fait beaucoup moins froid, les sols sont moins gelés, donc elles peuvent facilement se nourrir pendant tout l'hiver ici. Autrefois, ce n'était pas le cas." 

Partager sur :