Comme le feu orange pour les voitures, il signale aux piétons le passage à venir au feu rouge. L'expérimentation doit durer pendant deux ans.
Metz, Nancy et Strasbourg figurent parmi les six villes françaises qui expérimentent depuis ce mercredi des feux jaunes pour les passages piétons. Entre le feu vert et le feu rouge piéton, il y a désormais un feu jaune, pour indiquer aux passants de ne plus s'engager ou leur laisser le temps de finir de traverser. À Metz, deux feux jaunes ont été installés: l'un avenue François-Mitterrand, l'autre boulevard de la Solidarité.
«Aujourd'hui, plus d'un tiers des accidents mortels de piétons ont lieu sur un passage piéton, souligne Béatrice Agamennone, vice-présidente de l'Eurométropole de Metz en charge de la mobilité. Ils représentent 14% des tués sur les routes. Actuellement, quand il y a un feu rouge piéton, soit les gens s'arrêtent, soit ils paniquent au milieu de la route. De l'autre côté, les automobilistes croient qu'ils ont le droit de passer et que le piéton est en tort. Donc ce feu orange doit faire comprendre à l'automobiliste que le piéton a le droit de finir sa traversée et qu'il doit démarrer après. C'est un vrai moyen de prévenir les accidents».
Pendant l'expérimentation, les comportements des piétons mais aussi des automobilistes seront analysés grâce à des caméras placées sur les deux feux orange. Le test doit durer pendant deux ans.