Pour sa nouvelle exposition, le Centre Pompidou Metz s'intéresse à "L'aventure de la couleur" dans l’histoire de l’art moderne. C'est en quelque sorte un Ripolin cultivé et sophistiqué qui s'invite dans le célèbre musée de Metz.
L’aventure de la couleur s’intéresse à la couleur dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, d’Henri Matisse à François Morellet. La nouvelle exposition du Beaubourg messin est présentée dans la Grande Nef du 24 février 2018 au 22 juillet 2019.
Dans la continuité de la dernière expo Musicircus, cette nouvelle présentation inédite d’une quarantaine de chefs-d’œuvre de la collection du Centre Pompidou Paris propose une exploration thématique de la couleur, tantôt appréhendée comme un puissant vecteur d’émotions et de sensations, tantôt comme un support infini de réflexions sur la matérialité et la spiritualité de la peinture.
Rythmé par des expériences physiques et ultra sensibles, le parcours invite le visiteur à prendre progressivement conscience de l’incarnation de la couleur, à travers des dialogues riches de sens. L'iconique Bleu de ciel de Vassily Kandinsky ouvre ainsi la voie à l'environnement immersif Pier and Ocean de François Morellet et Tadashi Kawamata. Le regardeur se trouve submergé par la sensation d'un espace infini, où la composition lumineuse abstraite de néons clignotants symbolisant la houle n'en finit pas de brouiller les repères. Les mots de Gaston Bachelard dans L'air et les songes résonnent tout particulièrement ici : «D'abord, il n'y a rien, ensuite un rien profond, puis une profondeur bleue.»
Ripolin est une célèbre marque de peinture française d'origine néerlandaise de la fin du XIXème siècle. En octobre 1898, l'Agence nouvelle de publicité (Paris) produit le premier film publicitaire en montrant trois peintres dans une situation comique, avec comme chef-opérateur Félix Mesguich. |
|