Partager sur :

Sofia Aouine : «Pour mon troisième livre, j’ai envie d’écrire sur le Luxembourg»

L'écrivaine Sofia Aouine est actuellement en résidence à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette. Elle découvre et se passionne pour le Luxembourg.

Sofia Aouine est née dans les Hauts-de-Seine en 1978, de parents algériens qui ne pouvaient pas s’occuper d’elle. Son père, qui travaille de nuit, l’envoie d’abord tout bébé, de ses 6 mois à 2 ans, au fin fond de la Kabylie, chez sa grand-mère. De retour en France, Sofia est placée par son père auprès de l’assistance publique. Elle arrive dans une pouponnière d’Antony à 2 ans, pour y passer deux mois. Elle y restera trois ans, avant de grandir dans des familles d’accueil, « un gentil papy Jacquot et une gentille mamie Coco » qui l’ont rebaptisée Sophie, et chez qui elle ne s’est pas sentie « exister ». « J’ai eu une enfance normale, j’allais en colonie de vacances et au catéchisme, mais je ne savais pas que j’étais Algérienne ». De toute sa petite enfance, elle retient ce propos de son père : « Françoise Dolto avait dit que, plus tard, tu serais écrivain ».

Cette phrase a longtemps sonné comme une énigme. La nécessité de la résoudre s’est imposée lorsqu’elle s’attèle en 2013 à son premier roman. « Je faisais un blocage, de l’autocensure. Je m’interrogeais sur ma légitimité à écrire et n’arrivais pas à écrire des personnages de femmes ». Elle décide alors d’enquêter sur son dossier de placement et son roman familial. Elle s’aperçoit que son père disait vrai, puisque Françoise Dolto, célèbre pédopsychiatre française, à la retraite au début des années 1980, ne pratiquait plus que dans le foyer d’Antony où elle avait été placée.

En 2019, elle publie son premier roman Rhapsodie des oubliés aux Éditions de La Martinière pour lequel elle reçoit le Prix de Flore 2019 et le Prix littéraire Beur FM Méditerranée - TV5Monde 2020 

L'auteur est en résidence d'artistes - écriture à la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette jusqu'au 28 janvier 2022.

En savoir plus ici

 

Partager sur :