Partager sur :

Transports urbains dans le Grand Nancy : Malika Dati se fâche

Malika Dati a recadré sèchement le directeur de Keolis Grand Nancy, Xavier Lemarié, devant les journalistes au cours d'une conférence de presse. Pour la Vice-Présidente de la métropole du Grand Nancy chargée des transports publics, "les dysfonctionnements que connaissent le Stan et les bus ne doivent pas se faire au détriment des usagers". 

C'est devant les journalistes que la représentante de la métropole a rappelé à ses devoirs le directeur de Kéolis Grand Nancy, Xavier Lemarié. Le point presse s'est déroulé en marge de la rencontre métropolitaine "Mobilités actives et espaces publics" au Centre Prouvé à Nancy.Le Grand Nancy a estimé la situation suffisamment dégradée pour organiser ce recadrage inédit en règle du délégataire du réseau de bus Stan.

Un constat s'impose : la colère des usagers, comme celle des salariés du groupe Kéolis à Nancy, s'est amplifiée depuis la mise en place d'un nouveau service de bus fin août. Retards nombreux, arrêts non desservis et autres désagréments répétés compliquent la vie des habitants du Grand Nancy. Tous ces dysfonctionnements ont un impact plus que sérieux sur le quotidien des usagers du tram et des bus des vingt communes de la métropole.

Selon Malika Dati qui traite de la situation au quotidien avec les maires de vingt communes et les services de Kéolis, "plus de 80% des réclamations concernent des services non réalisés et de la ponctualité. L'usager qui doit aller travailler, qui n'a pas son bus ou l'usager qui arrive en retard, ce n'est pas normal. Nous avons un contrat à exécuter, une obligation de résultat à remplir ensemble."
Et l'élue de se montrer ferme : "M. Lemarié, vous avez tout mon soutien, nous sommes aux côtés de Kéolis, mais cette période de rodage et d'observation arrive à son terme dans quelques semaines." Message reçu, "notre priorité aujourd’hui, c'est tenir nos promesses envers nos clients", a indiqué  Xavier Lemarié.

Les usagers ont ouvert un groupe sur Facebook au nom très explicite, dans lequel la métropole est tout autant mis en cause que Kéolis : Réseau STAN Nancy, Les Usagers Se Mobilisent.
Pour leur part, les salariés ont fait part de leur ras-le-bol et les syndicats, exaspérés par les dysfonctionnements dont ils sont eux-aussi victimes, ont déposé un préavis de grève pour les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre.

Depuis le 1er janvier 2019, Keolis gère Stan, le réseau de transport de la Métropole du Grand Nancy. Cette nouvelle délégation du service public (DSP), d’une durée de 6 ans, a pour objectif de coconstruire, avec la Métropole, un nouveau réseau proposant une meilleure desserte et une mobilité plus inclusive pour ses habitants.

 

En savoir plus

Keolis est un opérateur privé de transport public franco-québécois du secteur des transports de voyageurs. Il exploite des réseaux de bus, métros, tramways, cars, vélos en location, parkings, de navettes maritimes, funiculaires, trolleybus ainsi que des services aéroportuaires.

La société, basée à Paris, est détenue à 70 % par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Keolis fait partie de SNCF Mobilités.

En 2017, le chiffre d'affaires s'élève à 5,4 milliards d’euros et l'entreprise compte 63 000 salariés.

Partager sur :