Partager sur :

Trois jours de Francofolies à Esch-sur-Alzette : le programme

Les Francofolies continuent leur conquête du monde. Après le Québec, la Belgique, la Suisse, le Japon, l'Argentine, le Chili, c'est au Luxembourg que le célèbre festival français s'installe. 

«Esch est la ville la plus francophone du pays, c'est donc normal d'accueillir chez nous les Francofolies», lance tout feu tout flamme Georges Mischo, bourgmestre d'Esch-sur-Alzette. 

Les Francofolies, depuis leur lancement en 1985, poursuivent  le même but: mettre en avant la chanson française sous toutes ses formes. 

L'invitation est lancée aux artistes  français, francophones ou tout simplement francophiles. Un concept qui plaît non seulement à La Rochelle, là où Jean-Louis Foulquier a lancé son idée. Entre-temps de nombreux pays ont manifesté leur intérêt à participer à l'aventure. 

Du 6 au 8 septembre la Métropole du Fer participera une première fois  aux Francofolies. Les organisateurs s'attendent à pas moins de 10.000 spectateurs. Le défi est de taille.

La diversité sera de mise

Côté programmation,  la diversité sera de mise puisque que valeurs sûres et artistes moins connus ou en devenir seront de la partie. Le tout dans l'esprit des «Francos», qui veulent être avant tout un rendez-vous pour tous les publics. 

Le public eschois pourra ainsi  rencontrer Julien Clerc, mais aussi Shaka Ponk, déjà à l'affiche du Rock-A-field en 2014, Mat Bastard, Didier Sustrac.

Comme un peu partout dans le monde, les Francofolies eschoises donneront aussi la parole à des musiciens locaux - Julien Arpetti, mais aussi Verus You, Bartleby Delicate, DJ Kirsty Sutherland - ou de la Grande Région (Southern Caravan Breath).

Pour les organisateurs, ce premier essai est un warm up. En 2019 seulement aura lieu la véritable première édition des Francofolies Luxembourg qui à terme devraient s'inscrire dans l'agenda culturel d'Esch/Alzette. Avec en ligne de mire, l'année de la Capitale européenne de la Culture en 2022.  

Le programme 

  • jeudi 6 septembre Théâtre d'Esch: 20 heures: Julien Arpetti; 21h30: Julien Clerc;
  • vendredi 7 septembre Rockhal: 19h30 : Versus You (L); 20h30 : Mat Bastard (Fr), 22 heures: Shaka Ponk (Fr); 
  • samedi 8 septembre Place de l'Hôtel de Ville: 16 heures – 16h40: Didier Sustrac (Fr); 17 heures - 17h40 : Bartleby Delicate (Lu); 18 heures - 20 heures: DJ Kirsty Sutherland (Lu); 20h20 – 21 heures: Southern Caravn Breath (De); 21h10 – 22 heures: Seed to Tree (LU).

www.francofolies.lu

Partager sur :