
Un séisme a secoué le sud de l'Alsace ce samedi soir. Il a été enregistré à 17h58 avec un épicentre à Sierentz au sud-est de Mulhouse (Haut-Rhin), selon le réseau de surveillance des séismes en France. Il est pour l'instant évalué avec une magnitude de 4,8 sur l'échelle ouverte de Richter. "Il s'agit d'un évènement rare, mais pas exceptionnel", selon les sismologues du Renass, le réseau de surveillance sismologique, basé à Strasbourg.
Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Strasbourg, dans les Vosges, en Franche Comté, en Allemagne et en Suisse. Selon un journaliste de France Bleu Alsace, le séisme a duré "5 à 10 secondes". Le standard des pompiers et de la police ont été saturés d'appel. La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, indique qu'il n'y a pas de victimes, ni de dégâts majeurs, "quelques chutes de gravats". Des patrouilles de pompiers et de policiers ont inspecté plusieurs quartiers de Mulhouse, en particulier celui du Brustlein.
Le 18 octobre 1356, le plus important séisme d'Europe Centrale s'était produit dans cette zone. L'épicentre de la catastrophe, évaluée à environ 6,5 sur l'échelle de Richter se situe à Bâle (Suisse). Les secousses rasent une partie de la ville, détruisent des bâtiments dans un rayon de 30 km et provoquent la mort de 1000 à 2000 personnes dans toute la région. Un tremblement de terre de référence pour les sismologues et les experts notamment pour la construction des centrales nucléaires, dont celle de Fessenheim.
La carte publiée en accueil présente la localisation du séisme dans le sud de l'Alsace ce samedi soir , telle qu'elle est analysée par Renass.