Partager sur :

Une boule de feu aperçue dans le ciel de Lorraine

De nombreux Lorrains ont aperçu, ce jeudi 7 octobre au soir, une boule de feu traverser le ciel en début de soirée. France Bleu et l'Est Républicain ont fait le point sur le phénomène.

Camille a réussi à filmer son passage, à Valette (Moselle) et décrit à France Bleu : "C’était clairement une boule de feu qui filait tout droit jusqu’à s’éloigner et disparaître totalement. C’était incroyable ! "

Sur la page Facebook Météolor, tenue par des passionnés de météo et de climatologie, de nombreux témoignages évoquent le phénomène. 

Observée en Moselle et en Meurthe-et-Moselle

Céline l'a par exemple observé à Bayon au sud de Nancy, Camille à Moyeuvre-Grande (Moselle). D'autres évoquent un passage au-dessus de Norroy-le-Veneur, Homécourt, Francaltroff, Carling, L'Hôpital, Faulquemont, Sarreguemines, Marange-Silvange, Phalsbourg, Freyming, Mondelange, Freistroff, St-Avold, ...

D'après Météo Suivi Alsace, interrogé par France Bleu, il s'agissait d'un "bolide" : un amas de glace et de roches qui, en pénétrant dans l'atmosphère terrestre, produit une traînée lumineuse particulièrement intense.

De son côté, le réseau Vigie ciel explique "un bolide très long et très lent a été observé depuis l’Est de la France par près de 200 témoins".

Un météore très lumineux baptisé "bolide"

Selon Fripon, il s'agit bien d'un météore, c'est-à-dire un corps céleste (soit un astéroïde, une comète ou un fragment de ces derniers) qui produit une traînée lumineuse en pénétrant dans l'atmosphère terrestre. Ce jeudi soir, la traînée lumineuse était si intense qu'on nomme "bolide" le phénomène (quand le météore est plus lumineux que la planète Vénus, l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune). 

Selon les calculs réalisés par Vigie Ciel à partir des vidéos du réseau Fripon, le bolide est d'abord apparu près du lac de Neuchâtel en Suisse. Il a ensuite parcouru près de 200 km en direction du Nord-Ouest, passant entre Belfort et Montbéliard, puis au Sud d’Épinal, pour disparaître quelques kilomètres au Sud-Est de Toul.

 

Partager sur :