Ce n'est qu'une hypothèse, mais on en parle. Le gouvernement envisagerait de mettre un peu plus de cohérence dans le découpage des régions françaises tel que François hollande l'avait imaginé sur une nappe papier d'un restaurant parisien et mis en oeuvre.
C'est une indiscrétion du journal La Dépêche du Midi qui n'a pas (encore) fait grand bruit. Passée la réforme des retraites, le président de la République songerait à une nouvelle réforme institutionnelle.
Et il envisagerait une nouvelle division des grandes régions nées de la réforme de François Hollande en 2015. Sont citées la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Grand Est serait également de la partie. Il faut dire qu'une partie de la classe politique alsacienne, qu'elle soit de droite ou autonomiste, fait parfois parler d'elle en ce sens, en voulant notamment extraire l'Alsace de cette région mal calibrée.
Publié le vendredi 3 février 2023, l'article de La Dépêche explique que cette réforme des institutions serait symboliquement la première du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron. Sont envisagées les options de la fusion des institutions régionales et départementales, de la réduction du nombre de parlementaires, ou encore de l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections. Il faudra donc attendre un peu pour savoir ce qui sera réellement envisagé, au-delà de l'effet d'annonce. Des commissions dans les deux assemblées devraient bientôt s'emparer du sujet.