
L’Aïd el-Fitr marque la fin du mois de Ramadan. Voici cinq choses à savoir sur la fête de la rupture du jeûne qui a lieu ce vendredi 21 avril. Un regard porté par les journalistes du quotidien marnais L'Union.
Selon les calculs des instances religieuses, la fête de l’Aïd el-Fitr, également nommé « Aïd el-Seghir », soit « petite fête » en français, sera célébrée ce vendredi 21 avril. Une date confirmée par la Nuit du doute, ce jeudi 20 avril, selon la Grande Mosquée de Paris.
En attendant, les musulmans se préparent à cette célébration riche de réjouissances et de traditions.
Les traditions
Si cette journée de rupture du jeûne est importante sur le plan spirituel, elle l’est aussi sur le plan familial. Tout le monde se retrouve, en cette journée particulière, pour partager des repas, des pâtisseries, des vœux ou encore des cadeaux… notamment pour les enfants. Les fidèles peuvent également acheter, pour l’occasion, de nouveaux habits, et les femmes couvrir leurs mains de tatouages au henné. Et pour accueillir tout ce beau monde, les maisons font l’objet d’un grand ménage au préalable.
Le déroulé de la journée
Le jour de l’Aïd el-Fitr commence tôt le matin par un petit-déjeuner copieux, avant de se rendre à la Mosquée pour une prière spécifique et collective. Hommes et femmes se réunissent pour prier et écouter ensuite le sermon de l’imam.
Puis vient le repas du midi, avec la famille et les amis proches, autour de plats traditionnels, comme le couscous, et de pâtisseries spécialement préparées pour l’occasion.
Les musulmans profitent de cette journée pour s’acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne (ou Zakat el-Fitr) qui représente traditionnellement quatre fois le contenu de deux mains réunies de nourriture. Si elle est destinée à valider et purifier le jeûne réalisé pendant le Ramadan, elle est aussi vouée à apporter du soutien aux populations les plus vulnérables. Certains choisissent de remettre ce don en argent (7 € pour chaque personne de la famille, selon les instances représentatives du culte musulman en France).
Vient ensuite la visite aux proches qui n’ont pu se joindre à la fête du déjeuner, afin de renouer des liens familiaux et amicaux.
La prière
La prière de l’Aïd el-Fitr est spécifique. L’appel à la prière a lieu très tôt le matin, au lever du soleil. Selon le site spécialisé Al Kanz, cette prière a théoriquement lieu quand le soleil « s’élève au-dessus de l’horizon de la longueur d’une lance » (soit environ trois mètres). Elle se tient soit en réunions, soit à la mosquée. Les fidèles doivent suivre certaines étapes, notamment répéter sept fois d’affilée « Allâhu Akbar » (« Allah est le plus grand »). L’imam qui dirige la prière récite ensuite à haute voix deux sourates, la numéro 1 al-Fatiha et la numéro 87 al-A’la, avant de poursuivre le reste de la prière.
La bonne manière de souhaiter un bon Aïd el-Fitr
Il est de coutume d’adresser ses vœux au plus grand nombre, pratiquant ou non, en espérant que Dieu accepte leurs jeûnes et prières. Le site spécialisé Assabile.com propose différentes formules telles que « Aïd Moubarak Saïd », « Aïd Moubarak Saïd à vous et à toute votre famille, que Dieu vous bénisse et exauce vos vœux les plus chers », « Aïd Moubarak, meilleurs vœux de santé et de bonheur »… ou plus sobrement « Aïd Moubarak », « Aïd el-Fitr Moubarak » ou « Aïd Mabrouk ».
Pour finir sur une touche sucrée
La fête d’Aïd el-Fitr est aussi surnommée « fête sucrée », car elle fait la part belle aux pâtisseries orientales souvent confectionnées en famille. Vous avez le choix du plus simple au plus fourni notamment la baklawa traditionnelle, le makrout, en passant par ftour, zlabia, cornes de gazelles ou encore chebakia, sans oublier les dattes fourrées à la pâte d’amande… de quoi régaler petits et grands autour de douceurs bien appréciées après un mois de jeûne.