Partager sur :

Canada-Maroc : les Lions de l’Atlas qualifiés pour les huitièmes de finale

Canada-Maroc : les Lions de l’Atlas qualifiés pour les huitièmes de finale

Les Marocains disputeront la phase à élimination directe pour la première fois depuis 1986. Victorieux des Canucks (1-2), ils s’offrent en prime la première place du groupe F.

Walid Regragui l’avait dit : son objectif à la tête de la sélection marocaine est avant tout la CAN 2023. Mais après avoir tenu le nul face à la Croatie (0-0), puis avoir dominé la Belgique (2-0), ses Lions de l’Atlas lui ont définitivement prouvé qu’ils ne percevaient pas ce Mondial au Qatar comme une répétition générale. Leur victoire sur le Canada (2-1) valide leur billet en huitièmes de finale. Une première depuis 1986. Pas favoris d’un groupe très relevé, les Marocains terminent même premiers du groupe F.

Les Lions de l’Atlas n’avaient besoin que d’un nul face aux Canucks pour rejoindre le tour suivant. Mais, pour éviter tout stress, Romain Saïss et ses coéquipiers ont immédiatement pris les devants. Dès la 4e, Hakim Ziyech ouvre la marque. Imité vingt minutes plus tard par Youssef En-Nesyri (24e). Le score aurait même pu rapidement s’alourdir si le deuxième but de l’attaquant du FC Séville n’avait pas été refusé pour hors-jeu (45e+3).

Juste avant, un centre de Sam Adekugbe dévié dans son propre but par le défenseur Nayef Aguerd (44e) avait permis aux Canadiens de réduire l’écart. Malgré une belle performance, les Canucks, eux, terminent leur premier Mondial depuis 1986 (et oui, aussi) avec trois défaites en autant de matchs.

Le Maroc, lui, est déjà le deuxième pays africain à rejoindre les huitièmes de finale de cette édition 2022, après le Sénégal mardi. Le record du continent est ainsi déjà égalé (l’Algérie et le Nigeria en 2014), et ce contingent pourrait encore grimper : le Ghana et le Cameroun tenteront de faire de même vendredi. Au tour suivant, les Lions de l’Atlas affronteront l’équipe terminant deuxième du groupe H (composé de l’Espagne, de l’Allemagne, du Japon et du Costa Rica). Ce sera le mardi 6 décembre, à 16 heures.

Partager sur :