Carrefour a annoncé lundi la signature d’un partenariat stratégique en France avec Google qui permettra notamment à ses clients de faire leurs courses par l’intermédiaire de l’assistant vocal ou des enceintes connectées du moteur de recherche américain.
(Reuters) - Premier distributeur à s’allier à Google dans l’Hexagone, Carrefour proposera aux consommateurs, début 2019, une “nouvelle expérience d’achat, dont l’alimentaire”, via l’assistant vocal (disponible sur smartphones), les enceintes connectées comme Google Home ou le futur site Google Shopping, indique le distributeur dans un communiqué. Jusqu’ici, seul l’américain Walmart s’était allié au géant américain, dans le non alimentaire.
Par ailleurs, le distributeur ouvrira cet été à Paris, en partenariat avec Google Cloud, un “lab d’innovation” dans lequel les ingénieurs de Carrefour travailleront avec les experts en intelligence artificielle de Google “pour créer conjointement de nouvelles expériences destinées aux consommateurs”.
Ces recherches porteront notamment sur l’exploitation des données pour pouvoir mieux cibler les besoins des consommateurs.
Enfin, Google accompagnera la transformation digitale de Carrefour par “le déploiement dans le groupe de la solution bureautique et collaborative G.Suite, ainsi que par un programme de formation aux nouvelles technologies destiné à 1.000 collaborateurs”.
“L’objectif commun de ce partenariat vise à mettre les expertises des deux groupes au service des consommateurs, en leur offrant le choix qui leur convient le mieux dans leur expérience client, qu’elle ait lieu en magasin, en ligne, sur smartphone ou encore avec la voix”, souligne Carrefour.
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a fait de l’accélération digitale une de ses priorités stratégiques pour redresser les performances du distributeur.
Tous les acteurs de la distribution sont engagées dans la même course. Casino a même ouvert une brèche au printemps dernier en annonçant l’alliance de sa filiale Monoprix avec le géant américain Amazon.