Partager sur :

Censure accrue en Algérie qui retire toute accréditation à France 24

Censure accrue en Algérie qui retire toute accréditation à France 24

L'Algérie a décidé de retirer son accréditation à France 24 en raison de «l'hostilité manifeste et répétée» de la chaîne d'informations contre le pays et «ses institutions», a annoncé dimanche le ministère de la Communication.

Ce retrait est aussi motivé par «le non respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu'une agressivité avérée à l'égard de l'Algérie», a affirmé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer, cité par l'agence officielle et bien pensante APS (Algérie Presse Service).

Cette décision intervient au lendemain de la tenue des élections législatives en Algérie marquées par un taux d'abstention national moyen de 70%. Le taux officiel n’a pas été communiqué 24 heures après la clôture des bureaux de vote.

France Media Monde (maison-mère de France 24) "s’étonne de ne pas avoir reçu d’explication" sur le retrait d'accréditation par le régime algérien et affirme que sa couverture de l'Algérie "se fait dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté".

Censure à tous les étages

Le 13 mars dernier, France 24 avait assuré faire son « travail le plus honnêtement possible »« Nous faisons juste notre travail de journalistes dans le respect des règles en vigueur », avait dit à l’AFP Marc Saikali, directeur de France 24.

Les médias étrangers travaillant en Algérie sont soumis depuis des années à une procédure d’accréditation bureaucratique, opaque et aléatoire.

Le directeur de l’Agence France Presse (AFP) pour l’Algérie, Philippe Agret, nommé en octobre 2019, n’a jamais obtenu d’accréditation des autorités. Aucun motif n’a été fourni à ce sujet.

Partager sur :