Partager sur :

C'est la fin du port obligatoire du masque à l'extérieur

C'est la fin du port obligatoire du masque à l'extérieur

A l'issue du conseil des ministres de ce mercredi 16 juin, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l'obligation de porter une protection contre le covid-19 dans la rue sera levée dès jeudi, sauf lors de regroupements. Le couvre-feu, en vigueur jusqu'à 23h sera quant à lui levé dimanche.

(AFP) - Si le déconfinement progressif instauré début mai en France était précisément planifié, l'annonce de Jean Castex à l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi, a fait l'effet d'une bombe. Le Premier ministre Français a en effet indiqué que le couvre-feu, en vigueur jusqu'à 23 heures, serait levé dès dimanche et non pas le 30 juin comme initialement prévu. Mais surtout, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur dès jeudi.

Ainsi, sauf en cas de regroupements, dans des lieux «bondés», les stades sportifs ou encore les files d'attente, les Français pourront aller et venir sans dissimuler leur nez et leur bouche. En revanche, le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos et les transports. Une décision que le Premier ministre a justifiée par l'amélioration de la situation sanitaire, «plus vite qu'espéré».

«Nous sommes à moins de 5.000 cas par jour», a indiqué Jean Castex, un niveau de circulation jamais atteint «depuis le mois d'août dernier». Certains départements avaient d'ores et déjà pu suspendre le port du masque dans certaines communes. 

La levée du couvre-feu «n'empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires», a complété le Premier ministre, que ce soit pour les lieux publics ou la fête de la musique du 21 juin. Les concerts n'y seront autorisés qu'en extérieur, dans le respect des gestes barrières (dont le port du masque), et les bars, restaurants et lieux de culture doivent respecter les mêmes jauges jusqu'au 30 juin. A noter que la France était l'un des trois derniers pays en Europe à imposer un couvre-feu, avec l'Italie et la Grèce.

Partager sur :