Partager sur :

Coronavirus en France : la cinquième vague est là. Vaccinez-vous !

Coronavirus en France : la cinquième vague est là. Vaccinez-vous !

Alors que la cinquième vague se précise en France, les épidémiologistes préconisent des mesures pour alléger la pression sur les hôpitaux. Ils demandent avec insistance aux personnes non-vaccinées de le faire rapidement.

Ce mercredi 17 novembre, les indicateurs sur l'évolution du Covid-19 en France ne sont pas bons. Hier soir, Santé publique France a comptabilisé 19 778 cas supplémentaires de malades du coronavirus, c'est 7 302 personnes de plus que mardi dernier. Le taux d'incidence a progressé de 4,22 points en 24 heures (104,62 cas pour 100 000 habitants).

Pour Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, qui s'exprimait ce matin sur France Inter, nous sommes dans une phase "d'accélération de la 5e vague". Le médecin a notamment préconisé le port du masque rigoureux, le maintien strict des gestes barrières, le rappel vaccinal systématique et, peut-être, le retour du télétravail, pour freiner la 5ème vague.

Le ministre de la Santé, dans une interview accordée à 20 Minutes, craint que la recrudescence de l'épidémie s'étale dans le temps et ait des effets délétères rapidement sur les hôpitaux. "Ce que nous disent les premières modélisations, avec tout le conditionnel possible, c’est que cette vague épidémique pourrait se prolonger sur décembre et janvier et avoir un impact sanitaire important. Sans doute moindre que pendant les deux premières vagues. Mais si vous ajoutez à cela la bronchiolite, la grippe, les gastros, on arrive à une situation de fragilité pour notre système de santé", dit-il.

Les personnes non-vaccinées, les plus à risque d'hospitalisation et de mortalité, sont invitées à se faire vacciner rapidement.

Les 50-64 ans peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire injecter une troisième dose d'un des vaccins anti-Covid.

Partager sur :