
Maglor- Rabat – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a réitéré, mardi à Rabat, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental. En visite officielle à la tête d’une délégation du parti sud-africain uMkhonto weSizwe (MK), Zuma a été reçu par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
À l’issue de cette rencontre, Jacob Zuma a salué la proposition d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, la qualifiant de « solution réaliste et crédible ». Selon lui, elle « permettra une gouvernance locale significative pour les populations de la région du Sahara, tout en garantissant au Maroc sa souveraineté sur ce territoire ».
Dans une déclaration solennelle, le leader du MK a tenu à souligner les liens historiques entre le Maroc et la lutte anti-apartheid. « Nous sommes ravis et honorés d'être ici à Rabat pour renforcer les liens historiques entre nos deux pays, qui remontent à l'époque de la lutte contre l'apartheid. Nous rappelons que notre grand dirigeant Nelson Mandela a été formé au Maroc, à Oujda, en 1962, bénéficiant d'un soutien financier et militaire essentiel. »
Cette reconnaissance publique contraste avec la position du parti au pouvoir en Afrique du Sud, l'ANC de Cyril Ramaphosa, qui continue de soutenir le Front Polisario.
Par cette visite, Jacob Zuma renforce les signes d’un réalignement d’une partie de la classe politique sud-africaine sur la position marocaine concernant le dossier du Sahara, tout en rappelant une histoire partagée souvent occultée dans les discours officiels sud-africains contemporains.