Partager sur :

Discriminations à l'embauche : les femmes maghrébines avantagées par rapport aux hommes

Discriminations à l'embauche : les femmes maghrébines avantagées par rapport aux hommes

Parmi des candidatures d'origine supposée maghrébine, les femmes reçoivent près de 10% de réponses positives supplémentaires par rapport à leurs homologues masculins, selon une étude se fondant sur un testing de grande ampleur publiée jeudi par la Dares.

(AFP) - L'étude du service statistique du ministère du Travail repose sur l'envoi de CV fictifs en réponse à plusieurs milliers d'offres d'emploi dans une dizaine de métiers distincts (de commis de cuisine à ingénieur production en passant par contrôleur de gestion). Le succès des candidatures est mesuré à partir des taux de rappel, c'est-à-dire la proportion de candidatures pour lesquelles les employeurs manifestent un intérêt.

Il en ressort que les candidatures féminines d'origine supposée maghrébine "ont reçu un intérêt manifeste du recruteur dans 23,8% des cas soit un écart de près de 10% par rapport à leurs homologues masculins", selon cette enquête menée entre décembre 2019 et avril 2021 (avec une interruption pendant le premier confinement). Les taux de refus et de non réponse sont en revanche très proches, et non significatifs statistiquement.

Sur les candidatures "d'origine supposée hexagonale", le testing avait montré l'absence d'écarts de traitement, en moyenne, entre les femmes et les hommes.

Des études précédentes - plus ciblées (par exemple sur un métier ou une région) - avaient déjà montré que les candidatures féminines issues d'une minorité étaient relativement favorisées par rapport à celles des hommes, indique la Dares.

Plus dans le détail, si les femmes "sont favorisées sur les métiers masculinisés" comme celui d'ingénieur commercial informatique ou directeur de restaurant, "la faveur dont elles bénéficient est réduite pour les métiers mixtes" et les métiers majoritairement exercés par des femmes, note la Dares. Par ailleurs, les inégalités entre les deux groupes disparaissent pour les métiers en tension.

Partager sur :