Partager sur :

Embellie : Restaurants et cafés rouvrent leurs salles en France

Restaurants et cafés rouvrent leurs salles en France

Les règles anti-Covid s’assouplissent en France et Belgique, tandis que Washington a abaissé son avertissement aux voyageurs voulant se rendre dans plusieurs pays européens.

(AFP) - Cafés et restaurants pourront enfin accueillir leurs clients à l’intérieur à partir de mercredi en France et en Belgique, où d’autres assouplissements des règles anti-Covid doivent entrer en vigueur, tandis que les États-Unis s’acheminent vers une reprise des voyages internationaux, notamment à destination de plusieurs pays d’Europe.

Reprendre le sport en salle ou la natation en piscine couverte, déguster son café à l’intérieur en cas de pluie ou aller au bowling… tout ceci redevient possible mercredi en France, après sept mois de privations dues à l’épidémie de Covid-19.

Trois semaines après la réouverture des terrasses, des cinémas et musées et des commerces spécialisés avec des jauges réduites, c’est la deuxième étape du déconfinement, avec en prime un couvre-feu qui passe à 23 heures au lieu de 21 heures.

À partir de mercredi, les cafés et restaurants peuvent à nouveau accueillir du public en intérieur, à 50% de leur capacité, ce qui permettra à bon nombre de petits établissements dépourvus de terrasse ou d’une taille insuffisante pour être rentables, de rouvrir. Même si la clientèle étrangère fait défaut.

Au bureau, le télétravail est assoupli, tout comme les règles dans les cantines et pour les pots entre collègues. La Fête de la musique du 21 juin aura bien lieu mais sans les performances impromptues au coin de la rue, les mini-concerts dans les bars ou restaurants, et les rassemblements de plus de 10 personnes, prohibés.

Bientôt des Américains à Paris?

La campagne de vaccination devrait atteindre son objectif de 30 millions de primo-vaccinés au 15 juin ce qui signifie que 57% de la population française adulte aura reçu au moins une première dose. Le nombre d’hospitalisations a baissé à moins de 14'000 malades du Covid-19 soignés à l’hôpital contre plus du double à la mi-avril.

Même scénario à quelques différences près en Belgique. Cafés et restaurants pourront servir leurs clients en salle à partir de mercredi grâce aux progrès de la lutte contre la pandémie, avait annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo. Il avait par ailleurs annoncé un allongement des horaires. Les établissements pourront désormais ouvrir le matin dès 5 heures et jusqu’à 23h30. Après presque sept mois de fermeture, ils avaient rouvert sous condition, en terrasse seulement, le 8 mai. Le travail au bureau sera autorisé pour tous une journée par semaine.

Des spectacles ou compétitions sportives pourront accueillir jusqu’à 200 personnes à l’intérieur, du public assis, et jusqu’à 400 en plein air, en respectant aussi le port du masque et les distances de sécurité. Brocantes ou marchés aux puces seront à nouveau autorisés. Les cinémas, bowlings, salles de sport ou saunas pourront aussi rouvrir à condition de respecter certains critères de ventilation.

Alexander De Croo a cité le chiffre de 341 patients Covid au total en soins intensifs: passer sous le seuil des 500 était une des conditions essentielles pour permettre les premiers assouplissements du «Plan été». Par ailleurs plus de 4,8 millions de Belges, soit 53% de la population adulte, ont déjà reçu au minimum une première dose de vaccin.

Dans ces conditions, reverra-t-on bientôt les touristes américains dans les cafés et restaurants de Paris ou Bruxelles? Les États-Unis ont fait mardi des premiers pas mesurés vers un retour des voyages internationaux, en assouplissant leur avertissement aux personnes souhaitant se rendre dans plusieurs pays, dont la France, et en annonçant la création de groupes de travail avec «des partenaires clé» pour préparer cette reprise.

Football en suspens au Brésil

Constitués avec le Canada, le Mexique, l’Union européenne et le Royaume-Uni, ces groupes devront aider à «tracer la voie à suivre» pour «reprendre les voyages internationaux avec nos partenaires clé lorsqu’il sera déterminé que cela peut être fait en toute sécurité», a précisé un responsable du département d’État.

Juste avant la visite du président américain Joe Biden en Europe, Washington a abaissé son avertissement aux voyageurs voulant se rendre dans plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Ainsi que le Japon, à un mois et demi des Jeux olympiques, ou encore le Canada et le Mexique, les deux voisins des États-Unis. Ce revirement intervient au moment où l’Union européenne a décidé d’autoriser l’entrée aux voyageurs américains vaccinés contre le Covid, mais demande la réciprocité aux États-Unis.

Au Brésil, pays très durement affecté par la pandémie et menacé par une troisième vague ces prochaines semaines, la Cour suprême a décidé qu’elle statuerait en urgence jeudi sur une éventuelle annulation de la Copa America, à cinq jours du coup d’envoi. Ce tournoi de football régional devait se jouer initialement il y a un an, en Argentine et en Colombie. Lundi, l’annonce surprise que le Brésil allait l’accueillir avait déclenché une avalanche de critiques.

Partager sur :