Partager sur :

Erdogan chez Macron pour renouer avec l'Union Européenne

C'est un visiteur apparemment désireux de restaurer des liens très dégradés avec l'Europe qui rencontre ce vendredi le président Macron.

En choisissant la France pour principal interlocuteur, Recep Tayyip Erdogan a saisi son meilleur atout. Paris est aujourd'hui le meilleur allié de la Turquie dans l'Union européenne.  En dépit des purges massives lancées par le gouvernement au lendemain du coup d'Etat raté de juillet 2016 et de la dégradation constante des libertés publiques, les relations sont restées bonnes avec la France tandis qu'elles prenaient un tour carrément hostile avec l'Allemagne et les Pays-Bas. 

Au printemps dernier, avant le référendum constitutionnel turc du 16 avril, ces deux pays qui abritent une importante diaspora turque avaient empêché meetings de soutien et visites d'officiels, déclenchant la colère du président Erdogan.  

La France s'était montrée beaucoup plus accommodante en recevant le ministre turc des Affaires étrangères à l'occasion d'une réunion électorale à Metz. En septembre, alors en pleine campagne des législatives, la chancelière Angela Merkel avait lâché qu'elle souhaitait l'interruption des négociations d'adhésion de la Turquie. Quelques jours après, Emmanuel Macron affichait une position beaucoup plus nuancée en soulignant qu'il souhaitait « éviter  les ruptures » avec Ankara.

Le chef de l'Etat considère comme la plupart des dirigeants européens qu'il vaut mieux continuer à cultiver l'ambiguité sur cette question pour préserver la coopération avec la Turquie sur les migrations, la lutte contre le terrorisme et la résolution des crises régionales. C'est pourquoi, en dépit des critiques qui se sont exprimées en France, « il est utile de recevoir le chef de l'Etat turc » selon Didier Billion spécialiste de la Turquie à l'Iris, d'abord parce qu'il s'agit du dirigeant élu d'un pays voisin important de l'Europe et ensuite parce que ces relations sont indispensables pour servir nos propres intérêts ». 

Dans un entretien diffusé ce jeudi sur LCI et au 20h de TF1, le président turc Recep Tayyip Erdogan qualifie de "particulièrement importante" sa rencontre de vendredi avec Emmanuel Macron, sur fond de fortes tensions avec l'Union européenne sur la question des libertés fondamentales.

Dans cet entretien, le Président turc, avec lequel Emmanuel Macron doit aborder le sujet des droits de l'Homme, a souligné "l'importance toute particulière" de cette visite, préférant retenir "le très bon début" dans ses relations avec le Président français, "sur les questions régionales et bilatérales". "La première visite en Europe en 2018, je vais la faire à mon ami Emmanuel Macron", insiste-t-il.

 

Partager sur :