Partager sur :

Expo 2020 Dubaï : un Pavillon France tourné vers les affaires

Expo 2020 Dubaï : un Pavillon France tourné vers les affaires

L'Expo 2020 tant attendue de Dubaï a débuté avec l'arrivée d'invités internationaux pour célébrer le thème de l'événement «Connecter les esprits, créer l'avenir».

Avec des représentants des 192 pays participants, le site de 4,38 kilomètres carrés compte 200 pavillons. Les pays arabes qui jouissent d’une représentation importante comprennent l'Arabie saoudite, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis, la Syrie, la Palestine, Oman et d’autres encore.

L’événement est devenu un synonyme de célébration non seulement en raison de la portée et de l’ambition des projets et des pavillons exposés, mais aussi parce que les organisateurs misent sur le fait qu’elle changera la donne pour Dubaï.

Pavillon France

Espace événementiel, mini-centre de conférence, lieu de présentation de contenus, le bâtiment français accueille une quarantaine d'entreprises privées qui en attendent des retombées commerciales et d'image.

En arpentant les pavillons des 191 pays participants à l'Expo 2020 Dubaï, la tonalité dominante est clairement le divertissement, avec une profusion de vidéos enrichies d'effets spéciaux, de robots, d'expériences sensorielles (piscine à bulles de plastique sous un dôme étoilé en Hongrie, bornes à encens à Oman, table tactile sur l'artisanat du bois et de la céramique en Pologne…).

Le Pavillon France tranche par son côté plus sérieux, pédagogique, technologique. « Mettre l'innovation scientifique au service du progrès humain : voilà, depuis le Siècle des Lumières, l'ambition de la France », rappelle Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, venu célébrer le 2 octobre la Journée de la France.

Il abrite plusieurs technologies à haut potentiel sur lesquelles les organisateurs misent pour plaire aux visiteurs et rayonner dans les pays étrangers.

Ce samedi 2 octobre, c'était la journée de la France à l'exposition universelle de Dubaï2020, premier pays à être honoré de la sorte au deuxième jour de l'événement qui a ouvert ses portes vendredi matin. Les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands pour célébrer comme il se doit l'opération : show aérien de la patrouille de France, discours officiel de Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, qui a trouvé les émirats «gonflés» d'avoir maintenu l'exposition malgré la pandémie et les événements dans la région – un mal pour un bien puisque l'événement se tient l'année du cinquantième anniversaire (le 2 décembre prochain) de la création des Émirats arabes unis.

Du bleu, blanc, rouge dans le ciel de Dubaï : la Patrouille de France survole le site de l’Exposition universelle. C’est la première attraction de cette journée de la France. Sous un soleil de plomb, un visiteur émirien prend des photos. « J’ai aimé, confie-t-il, c’était passionnant, les Émirats adorent la France ! »

Et l’adorent au point de lui offrir la première journée nationale de l’Exposition de Dubaï. Les Émirats sont le premier partenaire commercial de la France dans le Golfe : coopération culturelle, universitaire, militaire, avec l’installation de bases françaises permanentes à Abou Dhabi. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, participe à la cérémonie. « C’est un partenaire historique. Et ça va durer, a-t-il affirmé. Ce pays fête ses 50 ans en décembre, je serai là pour montrer que nous voulons nous projeter dans l’avenir dans une région qui, je l’espère, retrouvera une sérénité. »

Des liens aussi depuis l'espace...

Ces relations avec les Émirats sont même évoquées par l’astronaute français Thomas Pesquet en direct de la Station spatiale internationale dont il est sur le point de prendre le commandement. Une conversation vidéo est projetée sous le grand dôme au cœur du site de l’Exposition. Le parrain du Pavillon France à Dubaï promet de visiter l’exposition à son retour sur terre dans quelques semaines.

À noter que le Parlement européen avait appelé au boycott de l’Exposition universelle en raison des atteintes aux droits de l’homme de la part des Émirats arabes unis.

https://www.francedubai2020.com/

 

En savoir plus

C’est une première, dans l’histoire séculaire des Expositions universelles.

Le Pavillon France, qui accueille les touristes du monde entier du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï (reportée d’un an pour cause de pandémie), connaît déjà sa destination post-exposition.

Le bâtiment écoresponsable entièrement démontable de 5000 m² de surface utile et 2500 m² de tuiles solaires photovoltaïques (Akuo), qui a été acheminé aux Émirats arabes unis par cargo dans 180 conteneurs, va être racheté par le CNES pour son campus toulousain.

Partager sur :