Partager sur :

Face aux dérives, le CFCM lance un appel à la raison

CFCM -Maglor

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) réagit à la décision du Conseil d'État français datant du 7 septembre 2023, qui avalise l'interdiction du port de la « abaya » (robe longue) dans les écoles, collèges et lycées. Cette décision définit clairement la « abaya » comme un vêtement qui « fait immédiatement reconnaître celui qui le porte comme appartenant à la religion musulmane ». Ainsi, elle limite l'interdiction à ces longues robes qui dévoilent immédiatement l'appartenance religieuse.

Toutefois, le CFCM souligne que, dans la pratique, de nombreux témoignages dénoncent des comportements discriminatoires à la rencontre d'élèves musulmans. Des vêtements, tels que le "kimono" ou des tenues amples non religieuses, auraient été interdits à des jeunes filles supposées musulmanes, tandis qu'ils étaient autorisés pour leurs camarades supposées "non musulmanes". Cette situation absurde, marquée par une discrimination et un « deux poids deux mesures », constitue une grave atteinte aux principes et aux valeurs de la République française, risquant de traumatiser les jeunes filles concernées et de nuire à leur éducation et leur avenir.

De plus, des scènes surréalistes ont été diffusées à la télévision, montrant de jeunes adolescentes subissant des interrogatoires sur leurs choix vestimentaires et leur religiosité. Des situations similaires auraient eu lieu dans certaines écoles. Ce qui semblait être une régulation vestimentaire dérive progressivement vers une régulation de la conscience, avec toutes les conséquences néfastes que cela comporte.

Le CFCM rappelle que le but de la Loi de mars 2004 est d'empêcher l'affichage ostentatoire de l'appartenance religieuse des élèves dans les écoles, collèges et lycées, et non de sonder leurs convictions religieuses ou de les obliger à les renier. Empêcher une fille de porter un vêtement non ostentatoire, sous prétexte qu'il lui permet de rester fidèle à sa conviction religieuse, est manifestement contraire à l'esprit de cette loi.

Le CFCM rejette fermement les accusations d'islamophobie systémique en France et appelle à la raison. Les musulmans de France ont confiance en les principes et les valeurs de la République, et ils refusent d'être associés à des extrémistes. Il est essentiel de préserver ces principes républicains, même face à des défis importants. Protéger les jeunes filles contre les idéologies obscurantistes et extrémistes tout en respectant les principes fondamentaux de la République est une mission noble, qui doit être accomplie en utilisant des moyens légaux et conforme à nos véritables républicains.

Le CFCM lance un appel solennel aux forces vives de la Nation pour qu'elles préservent la Laïcité, un principe fondamental qui nous unit et nous protège. Il est de notre devoir de condamner les dérives qui menacent le vivre-ensemble et de rappeler à tous la nécessité de la raison et du respect des principes républicains.

Paris, le 7 septembre 2023 Le Conseil Français du Culte Musulman

Partager sur :