Partager sur :

Fayza Lamari, la maman kabyle de Kylian Mbappé, l'autre star du Mondial 2022

Fayza Lamari, la maman kabyle de Kylian Mbappé, l'autre star du Mondial 2022

Kylian Mbappé a brillé sur le terrain de la Coupe du monde depuis le début de la compétition au Qatar. Un exploit sportif que le footballeur doit à sa rigueur sans faille mais plus globalement à une personne qui l'a toujours encouragé. Sa mère, Fayza Lamari.

Durant le Mondial 2022, les mamans des joueurs comme Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont brillé dans les tribunes et sur les réseaux sociaux. On a vu le latéral droit marocain se précipiter dans les bras de sa mère après chaque match du Maroc, mais Fayza Lamara, la maman de Kylian Mbappé, plus discrète sur les stades, s'est imposée comme la vedette.

L’attaquant de l’équipe de France Kylian Mbappé a survolé le Mondial 2022 en inscrivant huit buts durant la compétition, dont trois en finale contre l’Argentine dimanche 18 décembre à Doha.

Bien qu’il ait échoué à soulever la Coupe du monde, pour la deuxième fois de sa carrière après l’avoir remportée en Russie en 2018, Mbappé a marqué de son empreinte l’édition 2022 tenue au Qatar.

À seulement 23 ans, la star du Paris Saint-Germain s’impose comme l’un des meilleurs joueurs au monde. Derrière ce nouveau phénomène du football mondial, se trouve sa maman qui est d’origine algérienne.

Fayza Lamari, maman et conseillère en image de Mbappé

Si Kylian Mbappe a marqué les esprits sur le terrain, en dehors du rectangle vert, sa maman, Fayza Lamari lui a volé la vedette sur internet.

Sur Twitter, le nom de la mère de Kylian Mbappé est une des tendances. En Algérie, elle remporte même un succès sans précédent, car Fayza Lamari, française, est d'origine algérienne, et plus particulièrement kabyle..Son compte sur ce réseau social est suivi par 32 000 utilisateurs. Kylian Mbappé est surnommé affectueusement « Oulid Faiza (le fils de Faiza) » par les internautes algériens.

Fayza Lamari est d’origine algérienne par ses parents nés dans la localité d'Amizour. Elle en parle rarement. Sa relation avec la Kabylie semble lointaine, tout comme pour son fils, qui n'a jamais mis les pieds en Kabylie.

Dans l’entourage de la star de l’équipe de France, elle est plus que la maman.Elle occupe une place importante dans l’encadrement de Kylian Mbappé.

Pour protéger son fils, elle n’hésite pas à monter au créneau publiquement. Elle l’a déjà fait en mai 2022 quand le feuilleton du transfert de son fils au Real Madrid battait son plein. Kylian Mbappé est finalement resté au Paris Saint-Germain.

Ancienne handballeuse, Fayza Lamari  a évolué en division française au sein du club de l’AS Bondy dans les années 90. Elle s’est reconvertie par la suite dans le conseil en communication et en image. Elle participe activement à la gestion de la carrière de Kylian Mbappé notamment en termes d’image et de communication, tandis que son père Wilfrid Mbappé gère la partie football.

Née à Bondy en 1974 de parents algériens, elle a confié avoir donné une éducation stricte à son fils. « Il était l’enfant d’un black et d’une rebeu, je savais qu’il allait subir la triple peine », explique Faiza Lamari pour le Parisien.

Un papa footballeur

Wilfrid Mbappé, son papa né à Douala au Cameroun, connaît bien le milieu du ballon rond et ses enjeux. Il a lui-même été un footballeur de bon niveau. Il a évolué dans les divisions régionales, avant de devenir l'entraîneur des moins de 15 ans de l'Association sportive de Bondy. Proche du président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, il reste le premier interlocuteur du clan et le conseiller direct de Kylian.

Le cercle familial vient de vivre un coup dur : il y a quelques mois, Fayza et Wilfrid se sont séparés. Ce que vient de révéler la maman de la star du PSG : "Nous nous sommes séparés il y a plusieurs mois avec son papa", a confié Fayza Lamari au Parisien, le 7 octobre 2021. Avant de poursuivre : "Kylian alterne entre son père et moi. Il a aussi son appartement, donc il commence à s’émanciper, mais il a un vrai besoin d’être avec nous, même si on ne le voit quasiment jamais à cause des matchs tous les trois jours." Wilfrid s’occupe toujours de la partie football, tandis qu’elle gère la communication du buteur des Bleus dont elle est extrêmement proche. 

 

 
Partager sur :