L’ancien président français, François Hollande, a animé mardi soir à Rabat, une conférence-débat au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, un événement qui a été suivi par un dîner offert par le Souverain en l’honneur de l’ancien président français, et qui a été présidé par le Prince Héritier Moulay El Hassan.
En marge de la conférence-débat, organisée sous le thème «la Culture et son rôle comme ciment des peuples», François Hollande a estimé que « face au fanatisme, face aux extrémismes de toute sorte, il est très important que la Culture puisse être notre réponse ».
« Je suis présent aujourd’hui parce que je suis un grand ami du Maroc et j’ai toujours voulu que les relations entre les 2 pays soient les meilleures possibles. Entre le Maroc et la France, une grande histoire d’amitié et coopération. Il y a beaucoup à faire ensemble, notamment pour porter les messages de paix et d’apaisement », a poursuivi François Hollande.
Il a rappelé « le soutien du Maroc à la France lors de son intervention au Mali. Les deux pays agissent ensemble pour promouvoir le développement en Afrique, gérer la question migratoire et diffuser les valeurs de paix et de tolérance », a ajouté l’ancien président français.
Toujours en marge de la conférence-débat, l’ex-locataire de l’Elysée a dit soutenir « vivement » la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde de football de 2026. Il s’agit d’une « très bonne candidature que je soutiens vivement », a-t-il assuré.
« J’ai toute confiance en cette candidature et la France sera de votre côté », a insisté François Hollande, pour qui le Maroc dispose du meilleur dossier pour l’organisation du Mondial 2026.