Eric Zemmour a été condamné à 5 000 € d’amende pour provocation à la haine religieuse, par la Cour d’Appel de Paris pour avoir déclaré en septembre 2016 à la télévision qu’il fallait donner aux musulmans « le choix entre la France et l’Islam » ont indiqué les médias français.
Le Tribunal a considéré que ses propos « visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination ».
Le 6 septembre 2016, dans l’émission « C à Vous » sur la chaîne de service public France 5, Eric Zemmour avait suscité l’indignation pour avoir tenu des propos ouvertement islamophobes.
Le polémiste dénonçait une prétendue « invasion », matérialisée par « les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées ».
Il avait, dans sa logique, estimé qu’il fallait donner aux musulmans du pays, « le choix entre la France et l’Islam » avant de poursuivre en affirmant que « tous les musulmans, qu'ils le disent ou qu'ils ne le disent pas » considèrent les terroristes « comme de bons musulmans ».
Pour rappel, Eric Zemmour est coutumier de faits similaires. Il a par exemple déjà été condamné en 2011 pour avoir déclaré « la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes ». En 2014 la Cour de cassation avait annulé une décision de justice le condamnant pour avoir affirmé que « les musulmans ont leur propre code civil, c’est le Coran ».