Partager sur :

Gaza : la Croix-Rouge alerte sur un effondrement total de l’aide humanitaire

Gaza-Croix-Rouge

Maglor - GENEVE: Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a tiré la sonnette d’alarme vendredi : les opérations humanitaires dans la bande de Gaza sont désormais « au bord de l’effondrement total », après deux mois de blocus imposé par Israël, bloquant toute entrée d’aide.

Dans un communiqué, le CICR prévient que sans reprise immédiate des livraisons, ses équipes n’auront plus de vivres, de médicaments ni de produits de première nécessité pour poursuivre leurs actions sur le terrain. « Les autorités doivent permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. Les otages doivent être libérés. Les civils doivent être protégés. Il faut agir de toute urgence, faute de quoi Gaza sombrera dans un chaos irréversible », insiste l’organisation humanitaire basée à Genève.

Depuis le 2 mars 2025, aucun convoi humanitaire n’a été autorisé à pénétrer dans l’enclave où vivent 2,4 millions de personnes. Une pression assumée par Israël pour tenter de faire libérer les otages toujours détenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre 2023.

Pascal Hundt, directeur adjoint des opérations du CICR, témoigne : « Chaque jour, les civils de Gaza luttent pour survivre aux combats et aux déplacements permanents, sans aucun accès à une aide vitale. Nous ne pouvons pas permettre que cette situation s’aggrave davantage. »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également réagi. Jeudi, son directeur général adjoint, Mike Ryan, a qualifié la situation à Gaza d’« abomination ».

Aide bloquée, famine imminente

Le CICR s’inquiète notamment pour ses cuisines collectives, souvent la seule source de nourriture pour des milliers de personnes, qui ne pourront pas continuer plus de quelques semaines sans réapprovisionnement. Le Programme alimentaire mondial a, de son côté, déclaré avoir épuisé ses stocks.

L’organisation rappelle que le droit international humanitaire oblige Israël à garantir, dans toute la mesure de ses moyens, la couverture des besoins essentiels des populations sous son contrôle.

La situation est également critique dans l’hôpital de campagne du CICR, où certains médicaments sont déjà épuisés. Les établissements de santé doivent désormais trier les soins à apporter, en l'absence de ressources suffisantes. Le CICR dénonce en parallèle les attaques répétées contre les structures médicales, entravant le travail du personnel soignant.

Un bilan humain dramatique

Depuis le début de l’offensive israélienne, en réponse à l’attaque du Hamas du 7 octobre, plus de 52.400 morts sont recensés dans la bande de Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas – des chiffres jugés crédibles par l’ONU.

Côté israélien, l’attaque du 7 octobre a causé 1.218 morts, pour la plupart des civils. 251 personnes avaient été enlevées ce jour-là ; 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 seraient mortes, d’après les autorités israéliennes.

Partager sur :