Partager sur :

Italie, le passe sanitaire obligatoire sur tout lieu de travail. France, les manifestations antivax en chute libre

Italie, le passe sanitaire obligatoire sur tout lieu de travail. France, les manifestations antivax en chute libre

Le gouvernement italien a généralisé, jeudi dernier, l'obligation sur le lieu de travail du passe sanitaire, qui sera exigé aussi bien dans le secteur public que privé. Cela concerne 23 millions de travailleurs à compter du 15 octobre. En France, la contestation dans la rue du samedi après-midi est en chute libre.

Après l'obligation pour les enseignants et les membres du secteur médical, le gouvernement italien impose le passe sanitaire en entreprise. D'après le ministre de la fonction publique qui s'est félicité que l'Italie soit « à l'avant-garde du monde », 23 millions de personnes seront concernées entre fonctionnaires et salariés du secteur privé.

« Nous étendons l'obligation du 'green pass' (nom du passe sanitaire en Italie) au monde entier du travail, public et privé, et nous le faisons pour deux raisons essentielles : rendre ces lieux plus sûrs et rendre encore plus forte notre campagne de vaccination » a déclaré le ministre de la Santé Roberto Speranza. La décision a été prise à l'unanimité par le conseil des ministres. L'Italie devient le premier pays européen à adopter l'obligation du passe sanitaire au travail, en anticipation d'une éventuelle nouvelle vague épidémique cet hiver.

Le décret entrera en vigueur le 15 octobre prochain. Tout salarié devra pour accéder à son lieu de travail présenter un certificat numérique ou papier attestant qu'il a reçu au moins une dose de vaccin, qu'il a été testé négatif ou qu'il a récemment contracté la maladie et n'est pas contagieux. Ceux qui ne pourront pas présenter un justificatif seront suspendus sans rémunération mais ne seront pas licenciés. Ceux qui se rendront à leur travail sans passe sanitaire seront passibles d'une amende pouvant atteindre 1.500 euros.

France : la manifestation antivax du samedi après-midi en chute importante

En France, les « réfractaires » à la vaccination et au passe sanitaire se sont de nouveau mobilisés ce samedi à travers 199 rassemblements dans tout le pays. On constate une forte baisse de la participation. 

À 18 h, le ministère de l’Intérieur avait recensé 80 000 manifestants, dont 6 100 à Paris, contre 121 000 manifestants samedi dernier et 140 000 la semaine précédente. Ils étaient 237 000 participants le 7 août, soit une baisse des deux tiers

Dans le même temps, l’épidémie de Covid-19 se calme en France, selon les autorités, et Emmanuel Macron s’était dit prêt jeudi à « lever certaines contraintes » dans « les territoires où le virus circule moins vite » sans toutefois donner d’échéancier précis..

Partager sur :