Partager sur :

La France et les EAU veulent œuvrer de concert pour la paix et la stabilité

La France et les EAU veulent œuvrer de concert pour la paix et la stabilité

La visite en France, mercredi, de cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi, a été couronnée par une déclaration commune de la France et des Émirats arabes unis (EAU).

(AFP) - «Les deux dirigeants se sont félicités de la relation bilatérale solide et ancienne qui unit leurs pays depuis la fondation des EAU en 1971, ainsi que de leur partenariat stratégique, qui leur permet de coopérer dans tous les domaines, afin de résoudre les problèmes internationaux et régionaux communs, et d’étudier de nouveaux moyens de renforcer la paix et la prospérité», affirme un communiqué de l’Elysée, qui précise que les deux pays «sont fermement résolus à surmonter les difficultés régionales et déterminés à lutter contre l’extrémisme et le terrorisme, en renforçant leur coopération en matière de sécurité et de défense».

«Les deux pays ont souligné l’importance des accords d’Abraham, (…) car ceux-ci défendent une approche de tolérance et de coexistence dans la région», précise encore le communiqué.

Les effets de la pandémie de Covid-19 et la situation actuelle en Afghanistan ont également été à l’ordre du jour de lors de la réunion des deux chefs d’État. Emmanuel Macron a exprimé la gratitude de la France pour le soutien des EAU dans l'évacuation des citoyens français et étrangers d'Afghanistan. La base aérienne d’Al-Dhafra a en effet constitué le point de transit pour de 3 000 Français et Afghans évacués de Kaboul après la prise du pouvoir par les talibans.

Les deux pays ont également affirmé l'importance d'instaurer la sécurité, la paix et la stabilité dans la région par des moyens diplomatiques et un dialogue constructif, ajoute le communiqué.

Dans le domaine de la culture, les deux parties «sont convenues d’œuvrer pour concevoir les projets phare de demain en matière de coopération culturelle», et affirment attendre «avec intérêt l’ouverture prochaine de l’Expo 2020 de Dubaï, le 1er octobre 2021, et l’organisation de la Journée de la France le 2 octobre 2021», conclut le communiqué.

Partager sur :