Partager sur :

La Syrie exprime sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour la réouverture de l'ambassade du Maroc à Damas

Bourita-Bagdad

Maglor -Bagdad - Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, a exprimé, ce samedi, la reconnaissance de son pays à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la décision historique de rouvrir l’ambassade du Royaume du Maroc à Damas, après plus d’une décennie de fermeture.

S’exprimant en marge de ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge du 34e Sommet de la Ligue arabe tenu à Bagdad, M. Al-Chaibani a salué les relations « très bonnes » entre les deux pays. Il a souligné que la Syrie « remercie Sa Majesté le Roi et le gouvernement marocain pour l’intérêt porté au développement des relations bilatérales, notamment sur les plans économique et des investissements dans le monde arabe ».

De son côté, M. Bourita a rappelé que cette décision s’inscrit dans le cadre du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants du Sommet. Le Souverain y a annoncé officiellement la réouverture de l’ambassade du Royaume à Damas, fermée depuis 2012, en affirmant que ce pas « permettra d’ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples ».

Sa Majesté le Roi a également réitéré, à cette occasion, la position constante du Maroc à l’égard de la Syrie, exprimée précédemment dans une lettre adressée au Président syrien Ahmed Acharaa. Le Royaume y réaffirmait son soutien au peuple syrien dans sa quête de liberté, de sécurité et de stabilité, tout en insistant sur la nécessité de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie.

Dans la foulée de cette annonce, M. Bourita a précisé qu’une délégation technique marocaine se rendra en Syrie dès la semaine prochaine afin de superviser les préparatifs logistiques liés à l’ouverture de la représentation diplomatique marocaine. Celle-ci aura pour mission de renforcer la communication et la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

En réponse, M. Al-Chaibani a indiqué que son pays dépêchera également une équipe technique à Rabat pour préparer l’ouverture de l’ambassade de Syrie au Maroc, marquant ainsi une nouvelle ère de rapprochement diplomatique et de coopération bilatérale.

Partager sur :