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Le Tunnel Maritime Sous le Détroit de Gibraltar : Un Projet Révolutionnaire en Vue de la Coupe du Monde 2030

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Maglor - Le journal espagnol La Razón a récemment apporté une nouvelle confirmation qui promet de révolutionner les déplacements entre l'Espagne et le Maroc. Les travaux de construction du tunnel maritime sous le détroit de Gibraltar devraient être achevés d'ici cinq ans, avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA.

Ce tunnel maritime constitue un élément majeur d'un projet de train à grande vitesse qui vise à relier l'Espagne et le Maroc, rapprochant ainsi les deux pays d'une manière sans précédent. L'annonce de la FIFA, il y a deux semaines, confirmant que la Coupe du Monde 2030 se tiendrait en Espagne, au Portugal et au Maroc, a donné un nouvel élan à cette entreprise ambitieuse.

L'entreprise espagnole en charge de l'étude des transports à travers le détroit de Gibraltar, Secegsa, qui opère sous la tutelle du ministère espagnol des Transports, a récemment confirmé que le projet était en bonne voie pour être achevé dans les cinq prochaines années .

Le projet du tunnel maritime vise à établir une connexion directe entre l'Espagne et le Maroc, créant ainsi une liaison ferroviaire à grande vitesse. Cette liaison réduira considérablement le temps de trajet entre la métropole de Casablanca et la capitale espagnole, Madrid, à seulement cinq heures et demi, révolutionnant ainsi les déplacements entre ces deux destinations.

Les avantages de cette ligne ferroviaire à grande vitesse sont multiples. Elle permettra de réduire de manière significative le temps de voyage par rapport aux trains conventionnels, améliorant ainsi la connectivité entre les deux pays et favorisant les échanges commerciaux, le tourisme et les relations interculturelles.

La dernière réunion du Comité mixte maroco-espagnol pour la liaison continentale à travers le détroit de Gibraltar a eu lieu en avril dernier, sous la co-présidence de Nizar Baraka, ministre de l'Equipement et de l'Eau du Maroc, et de son homologue espagnol. Ce comité mixte, créé en vertu des accords de coopération entre le Maroc et l'Espagne conclus en 1980 et 1898, joue un rôle essentiel en tant qu'autorité gouvernementale de supervision du projet pour les deux pays.

Pour mener à bien ce projet d'envergure, deux entités majeures ont été créées : la Société nationale d'études du détroit de Gibraltar (SNED) du côté marocain et la Société espagnole d'étude des transports à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA ) du côté espagnol. Ces organismes sont chargés de réaliser les études nécessaires pour la concrétisation du tunnel maritime.

Ce tunnel sous le détroit de Gibraltar représente une avancée significative dans les infrastructures de transport et renforce les liens entre l'Espagne et le Maroc. Il ouvre la voie à une ère de connectivité améliorée et de mobilité renforcée entre les deux rives de la Méditerranée, et ce, dans un délai relativement court.

À l'approche de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030, ce projet suscite l'enthousiasme des amoureux du sport, des voyageurs et des acteurs économiques qui découvrent dans cette liaison ferroviaire un potentiel considérable pour le développement des échanges entre ces deux nations. voisines.

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