Partager sur :

Les mensonges du prix Nobel Luc Montagnier sur les vaccins contre le Covid-19

Les mensonges du prix Nobel Luc Montagnier sur les vaccins contre le Covid-19

Mais quelle mouche a donc piqué le célèbre professeur Luc Montagnier ? Voilà qu'il se répand sur les télés pour affirmer que toutes les personnes vaccinées mourront dans deux ans. Une fausse information, un mensonge grossier, qui fait plaisir aux complotistes anti-vaccin, mais qui fait peur aux braves gens mal informés.

Un message viral a fait le tour sur WhatsApp affirmant que le virologue français et lauréat du prix Nobel Luc Montagnier a déclaré que «toutes les personnes vaccinées mourront dans les deux ans» et que la campagne de vaccination COVID-19 est une «grosse bévue». Ce message est un mensonge !

Le faux message est lié à un rapport de LifeSiteNews, qui est une publication de presse et de défense anti-avortement d'extrême droite canadienne. Un peu plus tôt ce mois-ci, le site Web a été interdit par Facebook pour avoir diffusé de la désinformation sur COVID-19. 

Faky, la plateforme de fact cheking de la RTBF, explique en détail pourquoi l'information donnée par Luc montagnier est un faux grossier. Le professeur affirme dans une vidéo que les variants du Covid-19 sont créés à cause de la vaccination. Une théorie qui est accueillie chaleureusement par des groupes anti-vaccins car elle confirmerait selon eux le danger de la vaccination. Pourtant, aucune publication scientifique ne permet de corroborer cette thèse. Les scientifiques qui s’intéressent de près aux mutations du coronavirus expliquent que la vaccination engendre une sélection de ces variants, mais en aucun cas ne les crée.

Les variants anglais, brésiliens, sud-africains ou encore indiens, du Covid-19 suscitent de nombreuses questions. Transmissibilité potentiellement accrue, plus grande virulence ou meilleure résistance à la vaccination font partie des éléments qui sont observés de près par les virologues.

Dans une interview de onze minutes diffusée sur différentes plateformes de vidéo en ligne comme Youtube ou Odyssee, reprise par de nombreux canaux anti-vaccins, le professeur Luc Montagnier, ancien Prix Nobel de Médecine affirme que les variants seraient créés à cause de la vaccination. La vidéo est estampillée "Hold-Up", du nom du documentaire Hold-Up dont la thèse soutient que le coronavirus est le fruit d’une "manipulation mondiale".

À la question "D’où viennent les variants ?", le professeur français répond : "C’est très simple". Pour lui, "les variants viennent des vaccinations. Le virus a une capacité de changer très forte […]." "Le virus de Chine a un vaccin, c’est-à-dire des anticorps produits par un vaccin, et qu’est-ce qu’il va faire, le virus ou bien mourir ou trouver des solutions. Les nouveaux variants sont la production ou du moins la résultante des vaccinations".

Il évoque également la situation épidémiologique de l’Inde pour tenter d’appuyer sa théorie selon laquelle vaccination et mortalité auraient un lien : "Et donc, vous voyez toujours dans les pays, même pour l’Inde, maintenant, c’est pareil, la courbe des vaccinations et même la courbe des morts qui suit […]"

La nouvelle théorie du Professeur Luc Montagnier "fait bondir" les spécialistes. L’ancien lauréat du prix Nobel de médecine en 2008 pour sa co-découverte du VIH n’en est pourtant pas à sa première sortie très contestée par la communauté scientifique.

Depuis la fin des années 2000, il multiplie les prises de position sans rapport avec les connaissances en biologie et en médecine ou parfois dépourvues de tout fondement scientifique.

Dans le cadre de l’apparition du nouveau coronavirus, il a notamment prétendu que le SARS-CoV-2 était un virus chimérique créé par l’homme et qui contenait des fragments du virus HIV. "C’est aisément vérifiable et c’est totalement faux", estime Eric Muraille. Il a également avancé que les vaccins contre la grippe tueraient les malades du Covid-19, ce qui est également faux, comme expliqué dans un article d’AFP Factuel. Le Professeur Montagnier s’est aussi associé à Henri Joyeux, radié de l’ordre des médecins en France, dans sa croisade anti-vaccins.

Pour Eric Muraille, le constat est sans appel : "Il n’a plus aucune crédibilité dans les milieux scientifiques".

Un prix Nobel n'est "pas une source de vérité absolue"

Mais comment, dès lors, expliquer qu’une partie de la population puisse adhérer à ces théories ? "Le prix Nobel confère une notoriété, une visibilité médiatique, ce qui explique l’intérêt des médias et du public pour les propos de Montagnier. De plus, Montagnier utilise un jargon scientifique qui peut prêter à confusion pour un non spécialiste. Tout ce qu’il dit n’est pas faux. Mais il y a un mélange de faits scientifiques et d’affirmations totalement erronées".

Pour Eric Muraille, "le public doit comprendre qu’un prix Nobel n’est qu’une récompense prestigieuse donnée suite à un travail exceptionnel. Ce n’est en aucune manière une garantie que le lauréat est une source de vérité absolue. En science, ce n’est jamais l’autorité, ou le plus grand nombre, qui détermine ce qui est vrai. C’est la rationalité, la cohérence de la théorie avec ce qui est déjà connu et surtout les preuves empiriques, les observations vérifiables qui soutiennent la théorie. Absolument rien ne supporte les affirmations de Montagnier."

D’après les preuves empiriques actuelles, la vaccination est donc plutôt un bon moyen de lutter contre l’apparition de nouveaux variants sans en créer de nouveau, même si elle participe à la "sélection" de ces derniers.

En savoir plus, ici

et ici

Partager sur :